Propriétaires de blogs Wordpress, vous cherchez de quoi augmenter vos revenus sur Google Adsense ? Voici quelques astuces à la portée de tout le monde, eh oui, pas besoin de talents en codage pour augmenter votre taux de clics.
Améliorer l’apparence de votre site web et de vos contenus
Référenceurs et blogueurs peuvent obtenir plus de trafic et de clics sur leurs sites web de 2 façons différentes : au niveau du site web lui-même, mais aussi des annonces Google Adsense.
Embellir le design de votre site web
L’une des premières choses à faire pour monter dans les classements des SERP est de concevoir un site web structuré et hiérarchisé, facile à explorer et à indexer par Google. Cela génèrera alors plus de trafic et améliorera votre visibilité sur le web.
Donnez-lui également un design convivial qui aura pour effet d’y attirer les utilisateurs comme des mouches sur du miel. Pourquoi ? Parce qu’une interface plaisante invitera naturellement vos visiteurs à cliquer et à rester plus longtemps sur vos pages web.
En plus d’une belle apparence, assurez-vous de choisir un thème réactif et compatible avec les appareils mobiles. Effectivement, 9 personnes sur 10 dans le monde consultent le web sur leurs téléphones, leurs tablettes et autres mobiles. En donnant cet aspect à votre site web, vous pourriez obtenir une quantité colossale de clics venant du monde entier.
Optimiser votre site Wordpress à l’aide de SeedProd
Une belle apparence ne suffit pas pour garder les visiteurs sur un site web et les pousser à commander. Si votre site web met plusieurs minutes à répondre et basculer de pages en pages, pas sûr que vous arriviez à retenir votre audience avec cela.
Afin de gagner du temps dans l’optimisation de l’aspect de votre site web et d’avoir plus de choix quant aux thèmes et aux fonctionnalités, beaucoup choisissent d’installer des plugins de création de site web comme SeedProd. Grâce à cet outil, vous avez accès à :
- plus de 250 kits de thèmes prêts à installer,
- des modèles de pages réactives que vous pourrez ensuite personnaliser à votre goût en glissant-déposant,
- des blocs eux aussi prédéfinis (menus de navigation, formulaires de recherches, formulaires Optin, système de notations et témoignages clients, etc.)
Améliorer la qualité de vos contenus
Travaillez également sur la qualité du contenu de votre blog. Tâchez toujours de fournir des informations pertinentes, utiles et à jour à votre public cible et à vos potentiels clients venus jeter un œil à votre landing page. Comment reconnaître un contenu de qualité ? Vérifiez votre taux de rebond et votre classement sur les moteurs de recherches à l’aide d’outils comme MonsterInsights et son suivi du défilement. Ce dernier vous montrera jusqu’où vos visiteurs vont se rendre sur vos pages et s’ils lisent vos contenus jusqu’à la fin ou s’ils s’en désintéressent en plein milieu.
Un taux de rebond faible signifie que les visiteurs restent longtemps sur vos pages. Ils vous auront choisi parmi la concurrence pour leurs futurs investissements. Cela devrait également vous permettre d’être indexé et d’apparaitre dans les premiers résultats des classements de Google.
Choisir les mots-clés utilisés par votre public cible
Souvent en référencement, tous les éléments travaillent ensemble pour donner le résultat attendu. En plus du design soigné de votre site web et de la qualité de vos contenus, si vous ne choisissez pas les mots-clés correspondant à votre niche, tous ces efforts resteront vains.
Afin de trouver les mots-clés utilisés par les internautes dans leurs recherches et d’augmenter votre trafic, servez-vous alors de MonsterInsights ou d’un outil équivalent. Cet outil vous fournit sur demande un rapport des principaux mots-clés utilisés dans la recherche de votre niche. Il vous donnera le nombre de clics pour chaque mot-clé, le CTR ou taux de clics et même le taux d’impressions.
Grâce à lui, vous prendrez également connaissance de votre position moyenne dans les classements de Google. Entre mots-clés associés ou nouveaux mots-clés, créez une grande quantité de contenus autour d’un même sujet et d’autres thématiques similaires afin d’améliorer encore plus votre trafic.
Dans votre recherche de mots-clés, vous pouvez apercevoir dans le rapport des mots-clés transactionnels. Qu’est-ce donc ? Ce sont des mots-clés qui indiquent clairement l’intention transactionnelle (d’où le nom) des utilisateurs d’acheter dans leurs recherches sur le web. Pour rappel, il existe 4 types d’intentions de recherches : l’intention d’acheter tout de suite ou transactionnelle, de s’informer uniquement ou informationnelle, de naviguer à la recherche de marques ou navigationnelle et l’intention d’acheter, mais pas pour tout de suite, qu’on qualifie de commerciale.
Il est très facile de reconnaître une intention transactionnelle, car dans les mots-clés, elle est souvent précédée du mot « acheter ». En ciblant ces mots-clés, vous réduisez vos efforts de conversions et vous facilitez la tâche, car le client est prêt à acheter de suite. Tout ce qu’il attend, c’est que vous le convainquiez avec vos arguments.
Gérer les annonces sur AdSanity
Plus haut, c’étaient les ajustements à faire du côté de votre blog Wordpress. Maintenant, nous allons parler de comment utiliser vos annonces Adsense pour augmenter votre trafic et vos revenus.
Le web ne manque pas d’outils optimisés pour vous aider dans la gestion de votre site web, mais aussi de vos annonces en ligne. En fait partie le plugin Wordpress AdSanity. Il vous permet de gérer vos publicités, à commencer par les insérer une par une ou par groupes où vous voulez (barres latérales ou publications spécifiques) en quelques clics.
A part les publications, AdSanity vous aide aussi à planifier vos annonces et à les analyser de votre interface WordPress pour obtenir de meilleurs résultats sur le long terme.
Sélectionner le style d’annonce
Vous débutez dans l’utilisation des annonces sur Google AdSense ? Sachez d’abord que celles-ci se présentent sous différentes tailles et noms à savoir :
- les plus petites, appelées grandes bannières mobiles de 320 x 100 pour les appareils mobiles et souvent placées en haut de la page ;
- le grand rectangle de 336 × 280, mis à la fin ou à travers un article de blog. Après que vous ayez montré votre expertise à vos lecteurs et les avoir divertis grâce à votre article de blog, avant qu’ils ne se lassent, vous leur envoyez votre annonce ;
- le gratte-ciel large de 160 × 600, à positionner sur les côtés de chaque page. Cela permet de présenter ses offres sans encombrer la vue des utilisateurs sur son contenu de qualité ;
- et enfin le classement, avec une taille de 728 × 90, visible en haut de la page dès le chargement de celle-ci.
Bien placer ses annonces Adsense
Connaître toutes ces dimensions évite de mal placer vos annonces, de gâcher maladroitement le design de votre site web et d’offrir une mauvaise expérience aux utilisateurs. Effectivement, les annonces publicitaires peuvent être très dérangeantes pour des visiteurs qui ont déjà une idée ferme de ce qu’ils recherchent sur un site web. Mettez-vous à la place de votre public au moment de réfléchir au meilleur emplacement de vos publicités.
Toujours tester les annonces
Faites des tests A/B également appelés fractionnés à l’aide du module complémentaire Kameleoon, AB Tasty ou encore Proof qui sont des alternatives à MonsterInsights Google Optimize retiré du marché par Google en septembre 2023. Cela vous fera gagner du temps dans le choix de votre emplacement. Choisissez deux formats et emplacements qui vous tentent le plus et testez-les pour voir lequel génère le plus de clics.