SEO site de niche

Comment améliorer le SEO de son site de niche ?

Vous êtes en possession d’un joli petit site de niche mais niveau visiteurs, ce n’est pas encore ça ? Pas de panique, il y a des solutions ! En mettant en place une bonne stratégie SEO, vous allez pouvoir générer plus de trafic. Et qui dit trafic, dit également possibilité d’augmenter ses revenus. Mais comment améliorer le SEO de son site niche ? C’est la question à laquelle nous allons répondre à travers cet article complet et détaillé !

SEO, qu’est que c’est ?

Avant de parler de stratégie, il est important d’expliquer le rôle du SEO et en quoi il consiste. Le SEO de son vrai nom Search Engine Optimization, qui signifie “optimisation pour les moteurs de recherche” est une stratégie utilisée pour générer plus de trafic sur un site web. Autrement dit, une méthode pour attirer plus de visiteurs.

Le SEO se traduit par un ensemble de techniques permettant à Google de référencer un site web ou un article au plus haut de ses résultats. Ainsi, si votre site dispose d’une bonne stratégie de SEO, les chances de le voir apparaître dans les premiers résultats de la SERP seront plus élevées.

Quels sont les principaux avantages du SEO ?

Une stratégie SEO présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, elle permettra d’apporter une certaine popularité à votre site, aux yeux de Google. Si vous optez pour une bonne stratégie, alors cela vous permettra de générer plus de trafic sur votre site.

En outre, le SEO est une stratégie durable. Une fois l’avoir mis en place, vous pouvez être certain que votre site ne fera que gagner en popularité. Vous pourrez au fil du temps générer des revenus plus importants. Chose qu’une stratégie SEA (publicité payante) ne peut vous garantir, car une fois que vous ne payez plus, le trafic est stoppé sur-le-champ. Mais attention aux pénalités algorithmiques causées par la suroptimisation !

SEO site de niche avantages

Mettre en place une telle stratégie permettra à votre site de se placer sur certains mot-clés. En conséquent, les articles optimisés SEO de votre site ne cibleront que des visiteurs intéressés. Par exemple, s’il s’agit d’un site animalier, vous pourrez vous placer sur des mot-clés tels que chien, chat, etc.

Enfin, le dernier avantage du SEO se trouve au niveau financier. La mise en place d’une telle stratégie peut éventuellement engager certains frais au début. Mais une fois mis en place, le trafic sera entièrement gratuit.

Les méthodes pour améliorer son référencement naturel

Il est désormais temps d’en venir aux différentes méthodes à adopter pour améliorer son référencement naturel. Bien entendu, chaque site de niche aura besoin d’une stratégie SEO personnalisée à son image et à sa thématique.

On-site

Il s’agit là de l’optimisation SEO qui nécessite d’être réalisé sur le site en lui-même ainsi que sur les articles qui le composent. Ces techniques sont totalement gratuites et peuvent être mises en place naturellement ou bien avec l’aide de certains plug-ins.

  • Optez pour un site web réactif : il est important que votre site soit optimisé pour différents supports. Ainsi, les visiteurs pourront bénéficier d’un accès facile et agréable depuis leur PC, smartphone, tablette, smart TV, etc.
  • Le choix des mot-clés : le référencement d’un article commence par le choix des mot-clés. Choisissez des mot-clés pertinents en rapport avec la thématique du site et le sujet de l’article en question. Ensuite, veillez à ce qu’ils apparaissent à plusieurs reprises dans votre texte et au niveau des titres H1, H2, etc. Mais attention, il faut que cela reste naturel, n’en faites pas trop !
  • Titre SEO et méta description : pour que l’utilisateur puisse avoir un bon aperçu de votre site ou de l’article en question depuis la SERP, il est vivement recommandé d’ajouter un titre et une méta description avec vos mot-clés. Veillez à ne pas dépasser le nombre de symboles autorisé, sinon l’utilisateur ne pourra pas voir l’intégralité de votre titre ou description. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous rendre sur Serpsim.com.
  • L’utilisation des balises : pour que votre article soit agréable à lire pour le visiteur, vous allez forcément devoir faire appel à des balises (H1, H2, H3, UL LI, etc.). Cela tombe bien puisqu’elles favorisent le référencement.
  • Les liens internes : n’oubliez pas d’ajouter des liens internes pour un meilleur rendu et une navigation plus facile. Cela nécessite également une stratégie que l’on appelle le cocon sémantique.

Il s’agit là des principales techniques à adopter pour bénéficier d’un bon référencement. D’autres méthodes pourront également être ajoutées en fonction de la thématique et du sujet en question.

Off-Site

Contrairement à la stratégie précédente, le off site fait référence aux techniques externes au site de niche.

  • Netlinking : le netlinking est une méthode infaillible pour générer plus de visiteurs. On parle là de mettre en place des liens (backlinks) entrants provenant d’autres sites. Cette méthode nécessite une stratégie assez réfléchie et cohérente avec votre thématique. En outre, il faut également être vigilant et faire attention aux liens de mauvaise qualité qui pourraient pénaliser votre site de niche.
  • La présence sur les réseaux sociaux : publier vos nouveautés sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc.) pourra également avoir un impact positif sur votre référencement.

SEO site de niche réseaux sociaux