Certains propriétaires de sites comptent sur des outils comme l’opérateur Site de Google pour tout un tas de tâches et se retrouvent désappointés quand ils se rendent comptent qu’il a des fonctionnalités limitées. Lesquelles ? Que peut-il faire et ne pas faire ? Découvrez les réponses ici.
Présentation de l’opérateur Site de Google
Petit rappel avant d’entrer dans le vif du sujet : l’opérateur de recherche avancée « site: » de Google permet de rechercher les pages d’un site web donné. Par exemple, si vous voulez savoir si le journal Le Monde a des articles sur Edward Snowden, il vous suffit de saisir « site:lemonde.fr Edward Snowden » pour voir les résultats s’afficher.
Les pages apparaissant dans les résultats sont indexées par Google. Si non, il est possible de demander à l’opérateur de les indexer en passant par l’outil d’inspection d’URL de cette même firme américaine (via Google Search Console).
Faites bien attention à comment vous écrivez vos requêtes, car même une petite différence au niveau de celles-ci ne renvoie pas les mêmes résultats. site:https://www.example.com n’est pas la même chose que site:https://example.com/. L’opérateur vous affiche une liste d’URLs, mais il faut savoir qu’elle n’est pas exhaustive et que l’opérateur a des fonctionnalités limitées, ce que nous allons voir juste en-dessous.
Ce dont l’opérateur de Google est capable
L’opérateur site de Google affiche des pages indexées, certes, mais pas toutes. Il aide les référenceurs et les propriétaires de sites à voir s’ils sont indexés ou pas, mais ses fonctionnalités sont bien limitées par rapport à des outils plus fournis comme Google Search Console. Cette dernière permet entre autres de diagnostiquer et corriger les problèmes d’indexation du site en question.
L’opérateur Site de Google peut aussi rechercher des versions localisées de pages sur des sites de recherche comme Developers.google.com/search. Un site web peut être accessible dans différentes régions et édité dans plusieurs langues. Son interface et son contenu s’adaptent alors à ces endroits, ce qui donne différentes versions régionales de ce même site web et de chacune de ses pages. L’opérateur Site de Google aide alors à la recherche de ces versions localisées.
Site de Google offre une vue d’ensemble et permet uniquement de gratter la surface en matière de référencement et d’indexation. Par contre, si votre objectif est d’obtenir des données plus approfondies dont la liste exhaustive des pages indexées d’un nom de domaine en particulier, il vous faudra recourir à des outils complémentaires comme Search Console.
Néanmoins, l’opérateur Site reste d’une grande aide dans la veille media et pour facilement repérer les contenus indésirables, y compris les mots-clés. On s’en sert aussi pour vérifier l’état d’indexation d’images. Pour trouver les images indexées, il suffit de taper votre requête et de cliquer sur l’onglet correspondant.
Ce que l’opérateur Site de Google ne peut pas faire
Selon les membres de l’équipe Google Search Relations dans un épisode de leur podcast Search Off The Record, Gary Illyes, l’opérateur Site de Google est incapable de montrer tout ce qui est indexé. Pour des analyses plus poussées, il doit être utilisé avec d’autres outils.
S’il vous faut des informations plus complètes sur l’indexation, tournez-vous vers des outils comme Google Search Console.