désaveu google

Fichier de désaveu : délai pour affecter le positionnement ?

John Mueller de Google explique combien de temps il faut pour qu’un fichier de désaveu finisse par affecter le classement des résultats de recherche.

Récemment, quelques questions intéressantes ont été posées à John Mueller de Google au sujet du fichier de désaveu. Les questions concernaient les conséquences négatives de l’utilisation de la solution de désaveu des liens et le délai d’affectation du positionnement.

à partir de 17m56s

L’interlocuteur de John Mueller explique que quelques jours après avoir téléchargé un fichier de désaveu, les positions se sont littéralement effondrées. On en vient donc à se poser une première question légitime, à savoir, est-ce que l’utilisation de l’outil de désaveu est à éviter ?

Désaveu = signal négatif ?

Le questionnement était le suivant :

Est-ce qu’utiliser l’outil de désaveu déclenche une alerte dans l’algorithme de Google en recevant une petite pénalité pour un site qui a peut-être tenté par le passé de développer ses backlinks ?

Nous avons utilisé l’outil de désaveu pour ne pas reconnaître des centaines de liens spammy dans notre profil de liens et notre site s’est effondré quelques jours plus tard.

Est-ce que l’on doit supprimer l’outil de désaveu et en combien de temps est-ce qu’un site retrouve son trafic et son classement ?

Ou bien, est-ce que le site est associé à un flag permanent pour le simple fait d’avoir utilisé la solution de désaveu ?

John Mueller confirme que l’utilisation de l’outil de désaveu n’entraîne aucune pénalité. Il n’y a pas non plus de flag qui est mis en place pour ce site spécifique à cause de l’utilisation de l’outil de désaveu. Il a ensuite rappelé que cette solution de désaveu permet simplement à l’éditeur d’un site de ne pas reconnaître certains liens et de faire en sorte que Google ne les associe pas à son site.

John Mueller, en rassurant l’éditeur, en a profité pour expliquer qu’il était inutile d’utiliser l’outil de désaveu pour ne pas reconnaître des liens aléatoires. Cependant, John Mueller apporte une information intéressante : l’utilisation de l’outil est recommandée pour les liens dont l’éditeur semble être responsable.

Qu’en est-il du délai ?

Dans le questionnement vu précédemment, l’éditeur explique qu’il a uploadé son fichier de désaveu et que quelques jours plus tard, les positions se sont effondrées.

John Mueller explique que dans le cas spécifique de ce site, la chute s’est faîte quelques jours après l’utilisation de l’outil de désaveu et qu’il suppose que ce n’est pas lié. Il explique alors que le fichier est pris en compte dans le cadre d’un processus qui s’étale sur une période longue de 3, 4, 5, 6 mois, avec une progression étape par étape.

John répond que si l’interlocuteur a constaté un effet soudain en seulement quelques jours, c’est que ça ne vient pas du fichier de désaveu, mais d’autre chose. Il s’agirait là d’une pure coïncidence.

Elyes Ammar

Consultant SEO, éditeur de sites et chef des opérations sur SEOPepper, j'interviens ici pour décrypter les dernières actualités SEO importantes. Retrouve-nous sur Twitter pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SEOPepper
Maximilien Labadie

Maximilien Labadie

SEOPepper

I will be back soon

Maximilien Labadie
Hello 👋
Comment puis-je t'aider ?
Envoyer un message :
chat