“Les sanctions et les pénalités de Google peuvent être très dures pour un site Internet et engendrer de conséquences catastrophiques sur celui-ci.”
En effet, Google “punit” les sites web lorsqu’ils commettent une faute. Ce qui peut bien évidemment avoir un impact négatif sur leurs performances dans les résultats de recherche et les rendre moins visibles. Par ailleurs, le système de sanction de Google implique essentiellement des pénalités contre des sites qui ne lui plaisent pas en termes de qualité ou encore ceux qui font usage de techniques dites “non autorisées”. À ce jour, il y a de nombreux sites qui ont été touchés, conduisant, parfois même, certaines entreprises à arrêter leurs activités.
Un site e-commerce pénalisé par Google peut perdre de nombreux clients et se retrouver avec un chiffre d’affaires qui baisse dangereusement.
Alors, lorsque l’on parle de pénalités de Google, une question revient régulièrement et cela concerne principalement les sites similaires. Est-ce que Google peut les pénaliser ? Les conséquences, seraient-elles lourdes ? Examinons tout ceci immédiatement.
Avant cela, attardons-nous un peu sur les différentes pénalités de Google ?
Il est essentiel d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de Google et de ces sanctions lorsque vous décidez de mettre en place des stratégies SEO efficaces et durables.
À cet effet, les deux points à retenir à ce sujet, c’est que Google a pour objectif :
- De diminuer le volume de spam ;
- De réduire la visibilité des contenus de mauvaise qualité.
Lorsque ce n’est pas le cas et que la faute est identifiée, les sanctions de Google peuvent aller du simple filtrage de certains mots clés ou d’un URL jusqu’à la désindexation de l’ensemble du site web (pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article au sujet de l’indexation sur Google).
En outre, les sanctions de Google peuvent prendre la forme d’une pénalité algorithmique ou d’une pénalité manuelle. Les différences sont assez précises entre ces deux types de sanctions et encore une fois, il est indispensable d’en prendre connaissance pour tout simplement les éviter !
Qu’est-ce qu’une pénalité manuelle ?
Comme son nom l’indique, la pénalité est donnée manuellement par un humain.
En d’autres mots, il s’agit d’une sanction transmise lorsqu’un membre de l’équipe Webspam lance une alerte à l’issue d’un problème rencontré avec un site internet et qu’après examen de ce dernier, il estime que le propriétaire du site a volontairement tenté de contourner certaines consignes dans le but de manipuler son classement. L’action prise peut alors s’appliquer au site en entier ou à certaines parties de celui-ci.
Comme vous pouvez vous en douter, les conséquences sont tout simplement importantes pour le site en question. Cependant, le propriétaire du site disposera d’informations (sous forme de motif et effets) qui lui permettront de faire les corrections en vue d’un réexamen.
Dans quels cas, un site Internet peut-il être impacté par une sanction manuelle ?
Google prend en considération plusieurs situations avant d’émettre une sanction manuelle. À titre d’exemple, en voici quelques-unes :
- Un site qui a été piraté ;
- Un spam qui a été généré par l’utilisateur ;
- Un hébergeur gratuit qui est associé à du spam ;
- Des données non structurées ;
- Des liens artificiels vers le site ;
- Des backlinks artificiels sur le site ;
- Du contenu ayant peu ou pas du tout d’intérêt ;
- Du cloaking ou d’autres techniques de redirections trompeuses ;
- Du spam agressif black hat ;
- Du texte caché ou une accumulation de mots clés ;
- Une non-correspondance du contenu AMP ;
- Des redirections trompeuses sur mobile, etc.
Qu’est-ce qu’une sanction algorithmique ?
Dans ce cas de figure, il n’y aucune intervention humaine.
En revanche, ces pénalités peuvent survenir à la suite d’un rafraîchissement ou d’une mise à jour des données de son algorithme ou des filtres algorithmiques émis par Google (il y a plus de 600 modifications par an !). Ici, il n’y a pas vraiment de possibilité qu’un site web puisse faire l’objet d’un réexamen afin de faire lever la sanction. C’est au propriétaire du site d’entamer les démarches nécessaires pour trouver son origine et d’effectuer les modifications requises pour tenter de “sortir de cette situation” quand la qualité du site sera réévaluée.
En ce qui concerne les pénalités algorithmiques, il faut savoir que les plus connues et surtout les plus redoutées sont notamment :
- Panda : Il sanctionne sévèrement les sites web ayant du contenu de mauvaise qualité et même, s’il est assez compliqué de connaître les facteurs qu’utilise Google pour déterminer cela, il y a toutefois quelques indications. Par exemple, il peut s’agir de textes trop courts ou encore d’articles à faible valeur ajoutée. Cela peut aussi comprendre les contenus dupliqués. Il vaut mieux privilégier de créer peu de pages qualitatives que d’en créer beaucoup sans aucune valeur ajoutée.
- Pingouin : Il est utilisé pour cibler les sites qui utilisent des techniques “non acceptables” par rapport aux guidelines de Google. Par exemple, ces méthodes peuvent être des backlinks non naturels ou de faible qualité qui ont pour but de manipuler le classement d’un site web. Cela peut aussi inclure les backlinks qui n’ont pas la même thématique du site, des ancres optimisées à outrance ou encore l’échange excessif de liens artificiels.
Quelles sont les conséquences d’une pénalité de Google ?
Les effets peuvent être différents en fonction de chaque erreur commise. Dans certains cas, la pénalité peut être appliquée sur un mot-clé, un URL, un sous-domaine, un domaine complet ou encore entraîner une désindexation de page, et même le blacklistage complet du site.
À titre indicatif, une pénalité ciblée sur un mot-clé spécifique va faire que le positionnement sera impacté. Les autres mots-clés du site ne seront aucunement touchés. Lorsqu’il s’agit d’un URL, les positions de classement seront encore une fois affectées. Puis, pour une pénalité générale sur un domaine, tous les mots-clés du domaine subiront des conséquences lourdes ainsi qu’un déclassement sur un nombre important de positions.
Dans le cas d’un blacklistage, la sanction est sans appel. L’ensemble du domaine du site web est totalement supprimé de son index. Les Urls ne s’affichent plus dans les résultats.
Et que se passe-t-il lorsque deux sites se ressemblent ?
Maintenant que vous en savez plus sur les sanctions de Google, nous revenons à notre question initiale qui concernait essentiellement l’ampleur du risque d’être pénalisé quand deux sites se ressemblent.
Autrement dit, supposons que vous disposez déjà d’un site web et que vous souhaitez en créer un deuxième (pour le lancement d’une autre marque par exemple) tout en gardant la même structure HTML, la même mise en page, les mêmes composants ainsi que le même aspect. Mais vous prévoyez toutefois de modifier les logos, les polices et les couleurs. Alors, est-ce que Google peut les pénaliser ? En partant du principe que les deux pénalités de Google sont soit manuelles, soit algorithmiques, il n’est mentionné nulle part que deux sites web ne peuvent être presque identiques.
Attention toutefois, cela ne touche absolument pas le contenu !
Tout contenu dupliqué et détecté sera sanctionné. Dans notre cas, nous parlons surtout de la structure globale de deux sites. Donc, dans ce sens, non, Google ne sanctionne pas deux sites similaires. En revanche, il convient de préciser que Google a prévu des manières précises pour gérer deux sites Internet ayant la même structure d’URL ainsi que le même contenu. Lorsque cela se produit, les systèmes de Google peuvent classifier l’une des pages comme étant une page canonique.
La canonisation se produit lorsqu’une version d’une page est préférée parmi d’autres versions identiques.
En d’autres termes, Google se concentrera uniquement sur l’exploration, l’indexation et le classement sur la page canonique. Les pages non similaires des deux sites sont toutes indexées. Ainsi, pour un document qui est disponible sur vos deux sites Internet, Google choisira un des deux et l’affichera dans les résultats de recherche. Par conséquent, si vous souhaitez que vos deux sites web (et tous les éléments qu’ils contiennent) soient affichés sur Google, il conviendra qu’ils soient significativement différents.
Pensez à faire usage de l’URL canonique inter-domaines pour éviter que votre contenu soit considéré comme étant dupliqué et pour indiquer à Google de préférer un document à d’autres documents similaires de vos deux sites.