Il est souvent constaté que les sites globaux de grandes entreprises peuvent comporter de multiples sous-domaines et des millions de pages orphelines sans structure URL appropriée. Si vous êtes un professionnel du SEO et que vous constatez un tel problème, nous vous invitons à lire ce qui suit.
De nombreux sites web sont confrontés à des contenus enfouis, à des liens internes manquants et à un manque de hiérarchie logique. La bonne nouvelle ? Vous pouvez optimiser l’architecture de votre site et donner aux utilisateurs et aux moteurs de recherche la carte routière dont ils ont besoin pour explorer votre site efficacement.
L’importance de l’architecture de site
Il y a quelques mois, Gary Illyes de Google, a indiqué sur LinkedIn que Google explorait moins de pages. Il nous dit indirectement qu’il est essentiel d’avoir une architecture de site propre pour signaler à Google quelles sont vos pages prioritaires. Vous voulez donner la priorité aux pages dont le contenu est de la plus haute qualité et vous assurer que Google les explore.
Et si vous passez du temps à essayer de dissocier le guide de Google pour bien débuter en référencement naturel, sachez que Google a récemment remanié ce guide, et plus particulièrement la section relative à la structure du site, afin de souligner l’importance des liens vers vos pages prioritaires.
Prenez ce cadeau de Google. Il vous dit directement ce qu’il veut voir dans l’architecture de votre site. De plus, Illyes y a déclaré que Google préférait une structure hiérarchique pour les grands sites. Il a également mentionné que les crawls pouvaient explorer les répertoires différemment.
Par exemple, si vous avez une section /nouveaux/, ce contenu peut être exploré plus rapidement. Si vous avez un sous-dossier /archive/ rempli d’anciens contenus, il pourrait être parcouru moins rapidement. Toutefois, si tout est regroupé dans un seul répertoire, il est difficile pour le crawler de segmenter ses recherches. Google a laissé tomber ces pépites d’or d’information, attendant simplement que les professionnels du SEO en tirent parti.

3 indices de Google qui signalent une mauvaise architecture de site
1. Sitelinks
Les sitelinks sont un bon indicateur d’une structure de site potentiellement mauvaise. Pour un nom de produit listé sur les résultats de recherche, par exemple, il y a plusieurs produits en réalité. Que pouvez-vous faire pour augmenter les chances que les autres pages de produits apparaissent dans les liens sitelinks ? Google choisit les liens à inclure dans vos sitelinks. S’il manque des pages clés que vous aimeriez voir, c’est le signe que vous devez restructurer votre site ou ajouter des liens internes.
2. Absence de fils d’Ariane
L’absence de fils d’Ariane est un autre signe de mauvaise structure du site. Google a laissé entendre qu’il appréciait davantage les fils d’Ariane, de sorte qu’il ne s’agit plus d’une option. Chaque page en a besoin. Les utilisateurs s’en servent pour s’orienter sur le site.
3. Des sous-domaines davantage explorés que le domaine racine
Les statistiques de crawl de Google Search Console sont un véritable trésor caché qui permet de savoir comment Google explore votre site. Si vous constatez que les sous-domaines absorbent une grande partie des requêtes de crawl, cela peut signifier que Google perd du temps à explorer des pages moins prioritaires.
L’utilisation d’outils de visualisation de Screaming Frog pour construire une architecture d’information
Les diagrammes de crawl de Screaming Frog ne doivent jamais être utilisés pour remplacer un audit de site web. Les audits complets doivent inclure des enregistrements et des tas de données, une analyse du flux d’utilisateurs Google Analytics, une recherche d’utilisateurs réels avec tri de cartes et un journey mapping.
La différence entre les diagrammes de crawl et les diagrammes de répertoire dans Screaming Frog
Les diagrammes de crawl sont le chemin le plus court vers la page à partir de l’URL de départ. Par exemple, si vous parcourez l’ensemble de votre site, votre page d’accueil sera au centre de l’exploration. Les pages de destination et les autres, quant à elles, seront affichées en fonction de leur proximité (profondeur du lien) par rapport à la page d’accueil.
Ces diagrammes comportent également des cercles verts et rouges appelés nœuds. Plus le cercle vert est foncé, plus la profondeur de clic est faible (probablement moins de 2 clics). Il existe aussi des nœuds rouges qui correspondent aux pages non indexables.
L’intégration de Google Search Console à Screaming Frog pour obtenir des données sur les clics

L’intégration de votre Google Search Console à Screaming Frog vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre site web en termes de pages ayant le plus de clics. Une fois que Google Search Console est intégré à Screaming Frog, allez dans “Paramètres” et choisissez Clics GSC. Posez-vous la question :
- Pourquoi certaines pages obtiennent-elles le plus de clics ?
- Pour quels mots-clés ces pages sont-elles classées ?
- Quelle est la valeur de ces pages ?
- S’agit-il de pages orphelines sans liens internes ?
Quant à un sous-dossier /blog/, par exemple, sachez que les annonces de récompenses et d’actualités obtiennent de bons résultats avec un faible taux de clics. Cependant, les utilisateurs ne peuvent pas facilement trouver cette catégorie sur le site web. Ils doivent cliquer sur le blog, puis sur la catégorie. Pour cela, on peux faire deux choses :
- Soit mettre à jour le sitemap XML pour s’assurer que les pages de catégories sont listées.
- Soit mettre à jour le menu du blog pour inclure les pages de catégories les plus cliquées.
L’utilisation du rapport d’exploration de chemin de Google Analytics 4 pour guider les hypothèses
Le rapport d’exploration de chemin GA4 nous permet de déterminer une séquence de pages visitées par les utilisateurs et les actions qu’ils ont effectuées. Il montre les pages les plus visitées par les nouveaux utilisateurs après leur visite de la page d’accueil. Vous pouvez également y découvrir leur comportement en boucle, s’ils reviennent continuellement visiter la page A, puis B, puis A à nouveau, par exemple.
4 conseils à retenir lors de la construction d’une navigation principale
1. La priorité va de gauche à droite

Les gens lisent de gauche à droite, ce qui incite les robots d’indexation à tenter d’imiter la façon dont les utilisateurs voient votre site. Par ailleurs, les éléments situés au début et à la fin sont les plus efficaces, car c’est là que l’attention et la rétention sont les plus élevées. Il s’agit de l’effet de série. D’une part, les éléments du début sont faciles à retenir. D’autre part, les éléments situés à la fin (ou les choses qui viennent de se produire) sont plus faciles à mémoriser.
Lorsque vous réfléchissez à votre navigation, tout ce que vous placez au début ou à la fin devient plus visible. N’oubliez pas que 7 est le chiffre magique pour la navigation principale. Il faut éviter la surcatégorisation. Lorsque vous envisagez de créer des sous-catégories dans le menu déroulant, veillez à ce qu’elles soient inférieures à 10.
2. La section actuelle de l’utilisateur doit être mise en évidence
Il faut mettre en évidence la section actuelle de l’utilisateur dans la navigation principale afin de l’aider à déterminer rapidement sa position dans la hiérarchie du site. Il est également important de faciliter l’internalisation de la structure d’un site et la navigation vers un nouveau champ d’application de niveau supérieur.
3. Le crawling peut être divisé en modèles de type page
Les professionnels du SEO ont appris en 2022 que la mise à jour de l’expérience de page de Google peut diviser votre site en différentes sections pour le crawling. Les moteurs de recherche essaient de comprendre les similitudes entre les types de pages et les modèles. Si vous disposez d’un modèle de page tel qu’une page produit optimisée avec des fils d’Ariane, un contenu de qualité et qu’elle est rapide, ils examineront les pages produit séparément et les traiteront comme les leurs. Cela vous aidera à donner la priorité à vos pages lucratives.
4. Les majuscules et les minuscules doit être respectées, sauf pour les produits

Essayez de respecter les majuscules et les minuscules lors de l’élaboration de votre navigation principale. C’est une pratique cachée dans les meilleures pratiques des développeurs de Google. On voit beaucoup de sites web qui utilisent DES MAJUSCULES dans toute la navigation principale. C’est peut-être une bonne chose, mais il faut penser à l’accessibilité et à ce que cela signifie dans le contexte.
Certains logiciels peuvent lire chaque texte en majuscules, lettre par lettre si vous utilisez la conversion texte-audio. C’est important pour l’avenir de votre navigation. N’oubliez pas que si vous facilitez le crawling, elle sera plus facile.
L’avenir de l’architecture des sites et la navigation web conversationnelle
À l’avenir, la navigation conversationnelle jouera probablement un rôle de premier plan. Des outils comme Hume AI montrent déjà comment les chatbots peuvent révolutionner les expériences en guidant les utilisateurs vers les pages exactes dont ils ont besoin. Que ce soit par le biais de requêtes en langage naturel ou de fonctions de recherche dynamiques, Internet évolue vers des modèles de navigation plus intelligents et plus intuitifs.
Pour l’instant, cependant, les piliers fondamentaux de la structure d’un site – hiérarchie, clarté de la navigation et signalisation des priorités – restent vos meilleurs outils pour faire de votre site la version la plus intelligente et la plus facile à découvrir de lui-même. En améliorant l’architecture de votre site, vous ouvrez la voie aux moteurs de recherche et aux utilisateurs pour qu’ils puissent exploiter le véritable potentiel de votre présence numérique. Il est temps de peaufiner votre architecture pour répondre aux exigences d’un web de plus en plus intelligent.


