Ne négligez pas les liens internes !

Tout le monde est dans une course perpétuelle d’obtention de backlinks de qualité et si vous êtes dans le domaine du SEO, vous savez à quel point, c’est hyper important. Il y a pourtant des pistes annexes à exploiter et à ne surtout pas négliger. Entre autres : les liens internes.

L’atout majeur des liens internes, c’est que vous avez un contrôle absolu dessus ! Vous pouvez les générer comme vous le souhaitez, où vous le voulez et en ciblant les pages que vous voulez réellement valoriser. Pour l’internaute qui visite votre site, ce lien interne apportera plus de valeur et augmentera les chances de rétention du visiteur. Tout le monde y gagne !

Récemment John Mueller de Google a eu un échange très intéressant sur la question, avec une nouvelle startup allemande. John y explique notamment que les nouveaux sites peuvent utiliser ce maillage interne pour orienter Google vers les pages les plus qualitatives et les plus fiables du site. Ceci augmente les chances d’obtenir une plus grande confiance de la part de Google et ainsi amener le moteur a crawler de plus en plus souvent le site. In fine, une meilleure indexation.

Dans l’exemple de la startup allemande, il s’agit d’une plateforme qui travaille dans le domaine de l’immobilier et qui répertorie 28 000 pages. Grosso modo, une page pour une ville. Or, 90% des pages ne sont pas indexées par Google. Je vous laisse voir la vidéo pour comprendre leur problématique précise.

John indique que l’indexation de plus en plus de pages se fait généralement de façon automatique, avec le temps. En effet, Google commence par voir si les pages déjà indexées sont pertinentes ou non pour les internautes. Si c’est le cas, au fur et à mesure, l’indexation des autres pages suivra.

Du coup, l’idée est de capitaliser au départ sur un certain nombre de pages en faisant en sorte qu’elles délivrent le maximum de valeur ajoutée aux visiteurs. Avec le temps, si les voyants sont au vert, Google visitera de plus en plus votre site pour explorer plus fréquemment les pages et visitera plus profondément le site.

On comprend donc qu’il est vital de bien travailler ses liens internes dès le départ !

Elyes Ammar

Consultant SEO, éditeur de sites et chef des opérations sur SEOPepper, j'interviens ici pour décrypter les dernières actualités SEO importantes. Retrouve-nous sur Twitter pour ne rien manquer !

1 Commentaire

  1. Tres interessant comme article, je n’avais jamais vu ca sous cet angle et je m’arretais a la question actuelle des filtres qui exclue les contenus si pas assez quali et pas assez de jus interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SEOPepper
Maximilien Labadie

Maximilien Labadie

SEOPepper

I will be back soon

Maximilien Labadie
Hello 👋
Comment puis-je t'aider ?
Envoyer un message :