Le référencement négatif comme envoyer des tonnes de liens à un site web concurrent pour que les moteurs de recherches le prennent pour un site de spam est totalement passé de mode et ne marche plus du tout avec Google aujourd’hui. Lisez ici comment le moteur de recherches fait la guerre à ce type de manipulation frauduleuse.
Qu’est-ce que le référencement négatif ?
Le référencement négatif est une attaque d’un concurrent visant à vous faire régresser dans votre classement. Dans cette technique de référencement déloyale, le site mal intentionné vous envoie une avalanche de liens de mauvaise qualité.
Cette technique a vu le jour chez les sites de jeux d’argent en ligne vers le milieu des années 2000. Dans ce domaine, la concurrence est élevée en raison des récompenses promises aux sites qui atteignent le haut des classements.
Les impacts du référencement négatif il y a quelques années
La tonne de liens de mauvaise qualité pour saboter un concurrent amène Google à croire que ce site web fait du spam. Le moteur de recherches peut alors pénaliser le site web en question de différentes façons.
Comme pénalités, Google peut le déclasser de ses résultats de recherches par ses robots d’indexation et le faire régresser loin derrière. Il peut aussi pénaliser manuellement le site afin que les webmasters mettent en œuvre les correctifs pour se conformer directives Search Essentials.
Le référencement négatif et Penguin de Google (Pingouin en français)
Penguin est un filtre du moteur de recherches de Google chargé de contrôler les liens entrants des sites. C’est alors le premier concerné par ces techniques de référencement fallacieuses. Au lancement de ce filtre, Google s’est fait bombarder de questions et de commentaires sur le référencement négatif basé sur les liens.
Les choses ont pris une tout autre tournure après que Google ait mis à jour cet algorithme. Récemment, Gary Illyes de Google a publiquement annoncé lors d’une interview en mai que le référencement négatif n’avait plus aucun impact sur les robots de Google. Aujourd’hui, les liens de spam de mauvaise qualité ne peuvent plus affecter les sites web normaux. D’ailleurs Google lui-même les en empêche et il nous explique comment.
Google et le référencement négatif de nos jours
Aujourd’hui, un concurrent qui envoie des tonnes de liens de mauvaise qualité pour créer des liens de spam ne nuit plus au site visé. Penguin a été mis à jour pour combattre ce type de technique déloyale justement.
Depuis, ce filtre (et donc Google) ne prend plus en compte les liens SEO non pertinents par rapport aux contenus. Il a resserré les restrictions concernant ce type de liens. C’est comme quand Google détecte les faux avis sur les entreprises locales.
Pour vous aider à comprendre plus vite, voici un exemple. Prenons l’exemple du site web d’un fleuriste. Un concurrent le bombarde de liens provenant par exemple de casinos en ligne. Google va examiner ces liens et les faire correspondre au sujet de la page cible : les fleurs. Si les liens ne correspondent pas, le moteur de recherches ne transmettra pas le signal PageRank et désactivera ces liens, qu’il s’agisse de sites de spam pur ou de sites similaires.
Par contre, si les liens envoyés sont pertinents et cohérents, Google transmettra le signal. Cela a aussi pour but de rassurer le public et d’alléger Gary Illyes et toute l’équipe de Google de tous ces retours sur le référencement négatif depuis le lancement du filtre Penguin.
Le mot de la fin de Gary Illyes
Et d’ajouter que ce que nous croyons être du référencement négatif ne l’est pas en fait. Cela a été vérifié quand des référenceurs et propriétaires de sites lui avaient envoyé des exemples de ce qu’ils pensaient être un référencement négatif.
Après que Gary Illyes ait regardé de près la centaine de cas qui lui ont été présentés, il s’est avéré qu’un seul sur 100 cas était du référencement négatif. Lui-même n’en était pas sûr et l’avait envoyé à l’équipe anti-spam de Google qui n’a pas encore non plus confirmé de son côté.
Mais aussi, Illyes pense que les gens ne devraient pas avoir aussi peur du référencement négatif, car cela donne beaucoup de travail à l’équipe. Elle désactive un nombre incalculable de liens.