La course aux podiums des résultats de recherches est de plus en plus féroce en ce moment. Ça l’est encore plus si vous avez choisi des mots-clés à forte concurrence. Il arrive aussi que même si vous avez pris soin de sélectionner des mots-clés à faible concurrence, certains référenceurs ou propriétaires de sites aient pensé comme vous, augmentant vos rivaux sur ces niches. Cela vaut aussi pour les entreprises et marques naissantes face aux leaders d’un même marché. Nous vous donnons alors quelques conseils ici pour reprendre le dessus et mieux vous classer par rapport à vos concurrents.
N’hésitez pas à vous comparer à la concurrence
Pour pouvoir battre vos concurrents en référencement, déterminez d’abord où vous en êtes à l’aide d’outils d’analyse SEO :
- Quelle est votre niche ou dans quel domaine vous désirez vous lancer,
- Votre public cible et ceux qui ne le sont pas,
- Déterminez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner,
- Votre classement par rapport à ces mots-clés sur Google et d’autres moteurs de recherches,
- Combien de concurrents il y a devant vous,
- Quels objectifs vous souhaitez atteindre à court et à long terme,
- Combien de visiteurs par jour ou par mois comptez-vous et d’où ils viennent,
- Combien de conversions obtenez-vous par mois,
- Votre localisation physique si besoin.
Relevez toutes les statistiques sur chacune de vos pages de votre site web, mais aussi sur les médias sociaux et rassemblez toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.
Comment identifier vos concurrents ?
L’analyse concurrentielle vous aide à identifier les faiblesses de vos concurrents afin de les renverser plus facilement. Comment ? En exploitant les données de leurs sites. Vous attirerez alors progressivement plus de trafic, augmenterez vos conversions et remonterez dans les classements. Cette stratégie de référencement est facile à mettre en œuvre parce que les outils comme WebCEO s’occupent presque de tout. Vous aurez du temps pour vos autres activités et branches de votre entreprise.
Mais avant cela, il faudrait déjà connaître vos véritables concurrents. Il s’agit des 10 à 15 sites web qui se trouvent devant vous dans les classements des SERP sur un même mot-clé. Si vous avez donc 3 à 4 mots-clés différents, vous aurez potentiellement 35 à 45 rivaux différents. Voilà aussi comment vous pouvez reconnaître vos concurrents : vous avez le même public cible et vendez dans le même secteur physique.
Ne brûlez pas les étapes, il faut y aller petit à petit. Quand vous aurez dépassé les 10 premiers, vous pourrez passer aux 5 derniers jusqu’à atteindre la première place. En plus, au fur et à mesure que vous grimperez les marches, vous gagnerez du galon et vous faciliterez la tâche face à vos derniers concurrents en lice.
Dans le cas par exemple où vous vous situeriez à la 15ème place des résultats de recherches, comptez à reculons et remontez progressivement jusqu’à la 5ème place. Au-delà d’une quinzaine de concurrents, songez sérieusement à changer de mot-clé et à trouver des mots-clés moins concurrentiels. Dans tous les cas, assurez-vous de toujours d’obtenir le maximum d’informations de vos concurrents pour améliorer votre stratégie SEO.
A quelle fréquence faire le point sur ses concurrents ?
Au fur et à mesure que vous avancez dans votre classement, vous dépassez certains concurrents qui ne le sont plus. Il est donc important de faire le point régulièrement afin de ménager ses efforts. D’autres fois, de nouveaux concurrents apparaissent d’on ne sait où. D’autres fois, il arrive qu’on se trompe tout simplement de rivaux. On croit que certains sites web qui n’ont en fait rien à voir avec notre niche sont des concurrents, mais en vrai, non.
A quelle fréquence vérifier votre classement et vos concurrents ? Tous les mois. Et si rien ne change après un mois, voyez s’il ne faudrait pas rectifier votre stratégie de référencement pour essayer d’aller plus vite ou si cela vous convient de continuer à ce rythme. A chaque fois que vous remonterez d’une place, ce sera là la fréquence de vérification de l’état général de vos concurrents avec des outils SEO comme WebCEO. L’utilisation de cet outil est d’ailleurs à la portée de tout le monde.
Il suffit d’entrer vos mots-clés un par un dans l’onglet Mots-clés dans les paramètres ainsi que votre moteur de recherches là où l’outil vous l’indique. Pour aller plus vite, WebCEO vous propose d’entrer directement les URL de vos concurrents si vous les connaissez déjà, mais vous pouvez zapper cette étape sinon. Une fois que vous avez rempli tous les champs, enregistrez vos informations et la plateforme vous affichera après quelques minutes la liste de vos concurrents. Que faire après ? Analysez leurs profils un par un et accédez directement à leurs sites par l’intermédiaire de l’icône drapeau à côté de chaque URL.
Examinez plus en détails chaque concurrent
Dans votre étude de la concurrence, nous l’avons mentionné plus haut déjà, identifiez leurs faiblesses pour en tirer profit, mais déterminez également leurs points forts afin de les imiter. Voici alors quelques nouvelles questions à vous poser (eh oui, dans l’analyse de la concurrence SEO, on se pose beaucoup de questions) :
- Quels types de contenus vos concurrents créent-ils ? Dans ce cas, vous pouvez créer le même type de contenus et améliorer les vôtres ou partager les mêmes idées, mais dans des formats plus ludiques. Si vos concurrents écrivent par exemple un article de blog sur tel ou tel sujet, créez une vidéo qui en parle de votre côté.
- Accordez une attention particulière aux pages faibles de vos concurrents. Ce sont les pages les plus faciles à surclasser à cause de leurs contenus obsolètes ou de leur qualité médiocre.
- Gardez en vue également les pages à hautes performances SEO, car ce sont elles qui garantissent le classement de vos concurrents dans les SERP.
Analysez les mots-clés de la concurrence
On en arrive à la partie la plus délicate. Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions précédentes, vient l’étape d’analyse des mots-clés de chacun de vos concurrents. Rendez-vous à l’outil d’espionnage des mots-clés de vos concurrents dans WebCEO. Certes, au tout début, nous avons recherché les concurrents en entrant un mot-clé sur lequel nous souhaitions nous positionner, mais ici, il s’agit de découvrir les autres mots-clés utilisés par nos concurrents et où ils ne sont pas bien classés. Pas pour nous en servir nous aussi, mais pour en tirer parti.
Une fois que vous avez votre liste de mots-clés, commencez déjà par vérifier ceux que vous utilisez vous aussi sur votre site. Vous serez ainsi sûr de ne pas vous tromper de concurrents. S’il n’y en a pas, c’est que ça n’en est pas un. A contrario, le fait qu’une grande partie de vos mots-clés soient les mêmes indique que votre concurrent sera très difficile à dépasser. Vous pouvez donc vous éviter de trop gros efforts et vous intéresser à ceux qui en ont moins.
Ensuite, observez le classement de vos concurrents pour chaque mot-clé par l’intermédiaire du rapport Classement des concurrents par mot-clé. Dans votre analyse des mots-clés de la concurrence, repérez également ceux que vous n’utilisez pas, mais qui pourraient être pertinents pour votre site et vous valoir une bonne position et notamment les mots-clés de longue traine recherchés par des milliers d’internautes chaque mois (les mots-clés de moyenne traine sont aussi acceptables).
N’oubliez pas les liens
Eh oui, dans l’analyse des concurrents SEO, on passe au peigne fin jusqu’à leurs profils de liens grâce à SEMRush par exemple. Pourquoi ? Parce que les backlinks venant de sites d’autorité bien classés eux aussi sont le meilleur moyen et le plus rapide de remonter dans les classements des SERP.
Voyez ce que vous pouvez faire pour obtenir des liens de plus grande qualité. Vous devancerez alors ces derniers plus facilement en tirant profit de ces opportunités et en y plaçant votre backlink. Proposez également de remplacer les liens vers des contenus obsolètes, des liens cassés ou demander carrément l’ajout de liens vers une mention non liée de votre site. Créez des contenus originaux, uniques et à jour qui deviendront viraux. Ca facilitera grandement le netlinking naturel.
En apprendre davantage de vos concurrents
Il n’y a pas que sur le site web d’un concurrent qu’on peut en apprendre sur lui. Peut-être qu’il tire aussi sa force de sa campagne d’emailing ou de sa Newsletter. A la guerre comme à la guerre, n’hésitez alors pas à vous abonner à cette dernière pour voir de quoi il y parle et comment il y présente ses offres. Toujours dans cette optique, voyez ce que vous pouvez améliorer dans la vôtre pour surpasser vos concurrents.