En France, les faux avis postés sur un site Internet sont punis par la loi…
Étant donné que ces commentaires ont pour but de tromper le consommateur, il y a un contrôle qui est fait à ce sujet. Les personnes ou les entreprises qui le font risquent de lourdes sanctions. Mais ce n’est pas tout, puisque Google est aussi capable de détecter ce genre d’action. Par ailleurs, une publication a récemment été faite où Google a permis de faire la lumière sur la manière de détecter les faux avis commerciaux ainsi que les faux comptes de profil Google. À ce titre, selon les chiffres révélés par Google en 2021, il semblerait que les systèmes automatisés et les équipes d’examen humain ont procédé à la suppression de plus de 115 millions d’avis.
Comment est-ce que cela fonctionne ? Réponse immédiatement.
Quelles sont les techniques employées par Google pour intercepter les spams ajoutés par les utilisateurs ?
Il faut savoir que Google fait usage de nouveaux modèles d’apprentissage automatique qui lui permettent de mieux repérer et de supprimer les faux contenus (et donc frauduleux).
Ces modèles d’apprentissage automatique cherchent des activités inhabituelles dans le contenu (en l’occurrence les avis erronés) en signalant de nouvelles formes d’abus qui n’ont jamais été recensées auparavant. Globalement, Google utilise l’intelligence artificielle pour les aider à détecter les modèles d’abus. Bien entendu, cette technologie ne cesse d’évoluer puisqu’une mise à jour récente a été faite sur ces modèles d’apprentissage automatique afin d’enclencher la détection des nouvelles tendances abusives plus rapidement.
À titre d’exemple, ces systèmes automatisés ont été capables d’identifier une augmentation de profils d’entreprise ayant des noms de domaine se terminant par .design ou .top durant l’année 2021.
Suite à cela, l’équipe d’analystes de Google avait pu confirmer que ces sites web étaient effectivement faux. Ce qui a conduit à la suppression et la désactivation des comptes qui y étaient associés. En outre, Google examine le nouveau contenu avant la publication afin de bloquer ce qui est considéré comme étant incorrect ou frauduleux. Ce modèle d’apprentissage peut aussi analyser les contenus déjà publiés pour trouver le faux contenu qui aurait pu passer à la trappe.
Ces systèmes sont ultra-efficaces pour bloquer les spams plus rapidement.
De surcroît, lors d’un communiqué des experts de Google, ces derniers avaient indiqué que certains “escrocs” choisissent de superposer des numéros de téléphone incorrects sur des photos pour tromper les internautes. L’objectif est de les inciter à appeler le fraudeur au lieu de l’entreprise réelle. Cette pratique est également détectée par les modèles d’apprentissage automatique de Google. Ils le font en analysant des détails visuels bien spécifiques ainsi que la disposition des images.
C’est ce qui a permis à Google de bloquer les photos frauduleuses avant leur publication.
Quelques statistiques concernant le blocage des spams par Google
Dans le rapport publié par Google concernant les nouveaux modèles d’apprentissage automatique utilisés pour détecter les spams (et donc les faux avis), des chiffres impressionnants en sont ressortis.
En 2022, le moteur de recherche a été en mesure de bloquer et/ou de supprimer près de 115 millions d’avis avant leur publication. Ensuite, avec les nouveaux algorithmes de lutte contre les spams, plus de 200 millions d’images et 7 millions de vidéos avaient été supprimées parce que celles-ci ne respectaient pas les politiques de contenu de Google. À cela s’ajoute le blocage d’environ 20 millions de tentatives de création de faux profils d’entreprise.
Google ne s’est pas arrêté à cela parce qu’il a fait de sorte d’ajouter une protection renforcée pour plus de 180 000 entreprises qui subissaient des activités suspectes.
Pour l’année 2023, Google a envoyé une déclaration à la FTC (Federal Trade Commission) pour indiquer qu’il utilisait des signaux afin d’identifier les faux comptes et qu’il les examinait également. Ainsi, comme nous l’avons vu plus tôt, Google scanne les images (utilisées pour les avis) pour trouver le contenu superposé sur celles-ci dans le but d’empêcher que les escrocs induisent les internautes en erreur en les faisant appeler un numéro de téléphone frauduleux.
En outre, les bots, les contenus en double et les modèles de mots similaires aux faux avis déjà connus sont examinés. Pour cela, Google se fie à son système de “correspondance de texte intelligent” pour reconnaître ces contenus trompeurs. Concrètement, ces réviseurs automatisés et humains font partie intégrante de l’écosystème de Google pour éviter tous ces actes illicites.
C’est important parce qu’ils ont un impact sur les personnes qui font confiance à ces avis commerciaux et pour les entreprises qui sont répertoriées dans le système.