En optimisant les images de votre site Wordpress, vous rentrez dans les bonnes grâces de Google. Cela signifie améliorer votre référencement et apparaitre plus haut dans les SERPs. Mais comment vous y prendre ? Suivez les bonnes pratiques et les outils à utiliser dans cet article.
Les avantages d’optimiser les images de site Wordpress
Maintenir le taux de rebond bas
Eh oui, des images optimisées satisfont l’expérience utilisateur et plaisent donc à Google. Pourquoi ? Parce qu’elles accélèrent le temps de chargement du site sur les petits écrans. Des pages qui mettent plusieurs minutes à charger frustrent rapidement les internautes et entrainent des abandons. Les taux de rebond sont alors à leur climax.
Des études ont montré que les visiteurs de sites web avaient de moins en moins de patience. Des pages qui chargent lentement, d’à peine quelques secondes entrainent déjà 7 % de conversions en moins.
Tirer parti des métadonnées
La présence d’images optimisées dans un contenu favorise son indexation. Les robots de Google explorent les métadonnées telles que le texte alternatif, les légendes, les descriptifs et les noms de fichier pour comprendre vos images. N’hésitez donc pas à y glisser vos mots-clés dès que vous pouvez afin d’améliorer votre visibilité en ligne et votre classement dans les SERPs.
Effectivement, une image optimisée sur les mots-clés du contenu génère du trafic vers la page à partir des recherches Google.
Satisfaire l’expérience utilisateur
Des images de la bonne taille (adaptée à la résolution de l’écran, peu importe l’appareil) et optimisées accélèrent le temps de chargement d’une page. Les utilisateurs restent donc plus longtemps sur leurs sessions. Or des durées de session plus longues sont un signe de la qualité d’un site pour les moteurs de recherche.
Largest Contentful Paint (LCP) est une métrique Core Web Vitals correspondant au temps nécessaire au chargement du plus grand élément visible d’une page qui est souvent une bannière principale ou une image. Une image optimisée, pour lui, améliore évidemment l’expérience utilisateur et les Core Web Vitals, ce qui fera remonter votre site dans le classement des résultats de recherche sur mobile comme sur ordinateur de bureau.
Indexation du site
L’indexation mobile privilégie les sites réactifs et rapides contenant des images adaptées aux mobiles au niveau du format et de la taille. Souvent, ce sont des images en WebP ou AVIF (formats pris en charge dans les versions 5.8 et 6.5 de WordPress).
Illustrer vos contenus web avec les bonnes images les rendent attrayants. Il peut s’agir d’images décoratives, mais aussi de photos reflétant la réalité. Les images retiennent l’attention des lecteurs, racontent une histoire et donnent le ton à votre marque. Google récompense ce type de site web en le classant parmi les premières pages de ses résultats de recherche.
Comment optimiser les images sur Wordpress ?
Voici quelques bonnes techniques qui peuvent fournir des images nettes sans sacrifier la vitesse de chargement de votre site.
Modifier la taille de l’image
Réduire la taille des images ou les compresser sur des outils comme TinyPNG ou ImageOptim avant de les intégrer sur vos pages Wordpress ou d’autres CMS évite que celles-ci ralentissent le chargement. Ne vous contentez pas juste de cliquer sur le bouton « Petite » dans les paramètres de l’image alors que sa taille réelle fait 1200*1200 par exemple. Pour redimensionner des images en masse, Photoshop, GIMP ou des outils en ligne comme ResizeImage.net sont des valeurs sures.
Un site peut compter plus d’une centaines d’images et si toutes faisaient cette taille, ses pages mettraient plusieurs minutes à s’ouvrir. Beaucoup intègrent Cloudflare à leur réseau de distribution de contenu (CDN) et bénéficient d’une optimisation automatique de leurs images sur WordPress. Leurs fichiers JPEG, GIF et PNG sont aussi automatiquement convertis en WebP sans qu’ils doivent effectuer quelconque manipulation sur Wordpress.
Choisir le bon format
Choisissez les formats de vos images en fonction de vos contenus et de vos objectifs d’optimisation. Les images JPEG sont par exemple faciles à compresser sans sacrifier la qualité. Ce format est adapté aux photos avec beaucoup de détails.
Le PNG est plus volumineux que le JPEG, mais convient très bien aux graphiques nécessitant de la transparence. Les formats modernes WebP et AVIF sont aussi très faciles à compresser et sont de qualité supérieure. Les images WebP et AVIF optimisent la taille des fichiers.
Renseigner les informations relatives à l’image
Nous en parlions plus haut. Afin de bien optimiser les images, renseignez les textes alternatifs, les descriptifs, les noms de fichiers et les autres métadonnées. N’oubliez pas d’y insérer vos mots-clés. Soyez aussi précis que possible sans en faire trop non plus, car cela aidera les moteurs de recherches à comprendre le contexte de votre image.
De telles images seront plus accessibles aux lecteurs d’écran et seront de précieux piliers pour votre référencement. Effectivement, elles amélioreront votre visibilité sur Google Image Search.
Voici un exemple concret : « chaton jouant à la balle dans la chambre à coucher ».
Le chargement différé, les miniatures et les images réactives : très important
Le chargement différé consiste à retarder le chargement des images hors écran jusqu’à ce qu’un visiteur du site les fasse défiler. Cela réduit les données chargées sur votre site et en améliore la vitesse en tout temps. Sur Wordpress, vous pouvez activer cette fonctionnalité sans l’aide de plugin ou d’autres outils vu qu’elle est intégrée au CMS.
Spécifiez des points d’arrêt dans votre thème Wordpress ou vos plugins afin de garantir que seule la taille d’image nécessaire et correcte est chargée sur différentes résolutions d’écran. Cela évitera à Wordpress de générer automatiquement plusieurs tailles d’images et d’alourdir votre site web et de faire que les images présentes et lui soient réactives.
3 outils d’optimisation des images incontournables
1- Imagify
Ce plugin de WP Rocket permet de redimensionner les images et de les convertir en format WeBP et AVIF en quelques clics. Il vous offre toutes les informations nécessaires telles que l’évolution de l’opération, la taille initiale et la nouvelle taille du fichier à tout moment.
L’outil améliore par la même occasion la qualité des images optimisées et plus légères jusque dans les moindres détails. C’est le partenaire idéal pour raccourcir le temps de chargement de votre site et plaire aux moteurs de recherche. L’outil est très sollicité. Jusqu’ici, il a optimisé plus de 17 milliards d’images. En plus, son interface est très conviviale.
2- Le CDN
Déjà, qu’est-ce que le CDN pour ceux qui ne connaissent pas ? Ce réseau de diffusion de contenus est constitué de serveurs répartis à des endroits différents. Ces appareils mettent en cache le contenu se trouvant près des utilisateurs finaux.
Ils transfèrent facilement et rapidement les éléments d’un contenu tel que la page HTML, les données sur le style, les visuels et les fichiers JavaScript. Grâce à ce système, vous diffusez facilement vos contenus vers des sites web sans risquer le piratage. De grandes firmes comme Facebook, Amazon ou Netflix l’utilisent.
Certains ont tendance à confondre le CDN avec un hébergeur. Or, ce réseau de diffusion de contenus ne s’occupe pas de l’hébergement web. Il le simplifie plutôt.
La mise en cache du contenu à la périphérie du réseau augmente la vitesse de chargement du site tandis que la mise en cache de la bande passante d’hébergement empêche les interruptions de services. Un CDN ne remplacera jamais un hébergeur. Ils se complètent. Les entreprises et les sites web s’adressant à un public international trouvent ce réseau mondial de serveurs très avantageux.
3- ShortPixel
Les fans d’IA apprécieront de travailler sur ShortPixel. Il vous suffit de l’installer et ce plugin fera le reste pour vous. L’outil peut même analyser votre site tout entier et identifier les anciennes images qui ont besoin d’être optimisées et les optimiser en quelques secondes automatiquement. Son mode de fonctionnement garantit une qualité des images redimensionnées au top.
Les formats modernes comme WebP et AVIF, ShortPixel connait. Convertissez vos images et rendez-les accessibles à tous les types de navigateurs en quelques clics à travers son plugin ShortPixel Adaptive Images.