Ça peut sembler curieux, mais certaines personnes ne savent pas encore comment remplir leur page d’accueil pour optimiser leur référencement. Elles se demandent alors quels éléments y insérer, à quels emplacements, mais surtout en combien de mots et quelles règles respecter dans le remplissage de ce type de contenu. Nous répondons à ces deux dernières questions ici.
Comment éditer la page d’accueil ?
Comme pour toute stratégie de référencement, pour que ça marche côté rendu et côté fonctionnalité, l’idéal est de tester sans arrêt à travers des tests A/B jusqu’à ce que votre page soit optimisée pour les moteurs de recherche et satisfasse l’expérience utilisateur.
Concevez alors 2 versions : la version A, simple, pensée pour maximiser l’expérience utilisateur. Limitez votre nombre de mots à 100. Publiez votre première page d’accueil pendant la période que vous aurez choisie (une à deux semaines par exemple) puis récoltez les performances. Relevez le taux de rebond, le trafic organique, l’impression et le comportement des utilisateurs.
Pendant ce temps, créez une seconde version avec plus de contenu à raison de 1000 mots et faites comme avec la première pendant que celle-ci fera une pause. Augmentez et réduisez le nombre de mots au fur et à mesure sur les deux jusqu’à ce que vous trouviez le parfait équilibre, généralement aux environs de 600 mots.
Comment décider du nombre de mots sur la page d’accueil ?
Se conformer aux exigences de Google
Sachez qu’il y a une limite minimale de nombre de mots explorable ou « crawlable » sur Google. S’il y a trop peu de mots à l’intérieur, les robots de Google ne pourront pas l’explorer ni ne la classeront dans les SERP.
Ils parcourront votre site à la recherche de votre nom d’utilisateur ou de votre pseudonyme, de celui de votre entreprise, les titres (à travers les balises titres), les méta-informations et le reste du contenu. Avec toutes les mises à jour opérées sur l’algorithme de Google depuis toutes ces années, ces derniers n’ont plus besoin d’une tonne de mots-clés dans le contenu pour définir le principal sujet de votre contenu et la catégorie de votre site web.
Un contenu de qualité sur la landing page
Assurez-vous également que votre contenu ne contienne aucune erreur. Structurez-le tout comme votre site afin de faciliter l’exploration à Google. Utilisez des phrases simples et lisibles. Faites attention à ne pas surcharger votre contenu de mots-clés optimisés et compétitifs. Le moteur de recherche doit sentir que vous avez rédigé votre contenu de manière naturelle.
Aujourd’hui, Google peut aussi détecter à travers les fautes de langage si les contenus ont été rédigés par l’IA ou une personne non native. Donc, essayez de paraître au maximum naturel. Evidemment, le remplissage ne marche pas non plus avec le moteur de recherche si vous envisagez d’atteindre un nombre de mots précis.
Ne mettre que l’essentiel sur la page d’accueil
Contentez-vous de présenter brièvement votre entreprise, votre marque et vos services dans la page d’accueil en une sorte de résumé. Vous avez les autres pages du site (A propos, Contacts, vos pages de blog, etc.) pour développer chaque partie.
Comme l’espace sur votre page d’accueil est restreint, triez bien toutes les informations que vous y glisserez. De préférence, privilégiez les boutons CTA qui redirigera les visiteurs vers vos autres pages y compris celles qui les convertiront.
Vous pouvez par exemple les amener à vos articles de blogs s’ils souhaitent s’informer, à vos catégories de produits s’ils désirent passer immédiatement à l’achat, à vos Actualités s’ils veulent suivre vos événements et nouveautés et à la page A propos s’ils veulent en savoir un peu plus sur votre parcours.
Utiliser des mots impactants
La page d’accueil est le premier élément que les visiteurs verront de vous. C’est donc la page qui représente tout votre site. Tâchez alors d’utiliser des mots aux impacts forts qui maintiendront l’attention de votre audience et l’incitera à explorer le reste de votre site. Il vous faut alors la soigner au maximum
Il est vrai que choisir quelle information viendra figurer sur votre landing page et comment résumer tout ça est loin d’être une tâche facile. C’est pourquoi nous vous conseillons de d’abord tout mettre sur papier et de toujours tester les rendus avant de valider quoi que ce soit.
La plupart des conseils de spécialistes à ce sujet et de ne jamais sacrifier la qualité au détriment de l’optimisation du contenu. Donc, optimisez votre page d’accueil, d’accord, mais pas trop et pas au point de vous faire passer pour une machine aux yeux (façon de parler) de Google. Ça s’adresse surtout aux spécialistes du marketing qui veulent à tout prix obtenir un classement élevé dans les SERP.
Après, il vous revient de choisir quoi intégrer à l’intérieur en fonction des besoins de vos clients cible et de leur intention de recherche, de leurs préférences, de votre secteur d’activité, des contenus de la concurrence et de la longueur idéale que vous aurez trouvée à travers vos tests A/B.