referencement video youtube

Référencement YouTube : 3 façons d’améliorer la visibilité de ses vidéos en 2020

Vous possédez une chaîne YouTube et vous souhaitez améliorer la visibilité de vos vidéos ? Si c’est le cas, alors cet article est fait pour vous ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler du référencement YouTube. Comment voir sa vidéo apparaître dans les résultats Google ? Telle est la question à laquelle nous allons répondre à travers cette rubrique.

1.Bien optimiser votre chaîne YouTube

La première chose à ne pas négliger, c’est votre chaîne. Tout comme un site internet, c’est ici que seront répertorié vos vidéos. Afin que le visiteur puisse comprendre la thématique de votre contenu, il est important de :

Ajouter une photo de profil pertinente, en rapport avec la thématique.

Il est important d’introduire une image de profil pertinente et en rapport avec la thématique. S’il s’agit d’un vlog, vous pouvez mettre une photo de vous à votre avantage. En revanche, si vous parlez de beauté par exemple, l’ajout quelques accessoires (maquillage, brosse à cheveux, miroir, etc.) à travers votre photo de profil sera très bien perçu. Pour ce premier point, n’hésitez pas à être créatif et à publier un logo, une jolie photo ou même un montage.

Ajouter une photo de couverture sur votre chaîne YouTube.

referencement video youtube

Pour embellir votre chaîne et apporter plus de crédibilité aux yeux des utilisateurs, mais aussi de Google et YouTube, il est préférable d’insérer une image de couverture. Encore une fois, celle-ci doit mettre en valeur votre thématique. Pour la créer, vous pouvez vous aider de différents logiciels photos, tels que Photoshop ou Photoscape (si vous avez déjà des connaissances dans la création d’image). Sinon, Canva est une très bonne alternative pour les débutants. Quoi qu’il en soit votre image de couverture doit être de 2560 x 423 pixels.

Ajouter des mots-clés dans la description de votre chaîne.

Il s’agit d’une étape importante, car cela permettra à Google de cibler votre thématique. Pour y parvenir, rendez-vous dans les options avancées de votre chaîne. En dessous de votre photo de profil, vous pourrez distinguer l’option “mots clés de la chaîne”, c’est ici que vous devez insérer vos mot-clés. Ajoutez dans un premier temps le nom de votre chaîne, suivi par les mot-clés de votre thématique. Attention : Google considère chaque mot comme un mot-clé. Par conséquent, si vous avez un mot clé comprenant deux mots, il faudra les mettre entre parenthèses pour qu’il forme une seule requête.

Prenons pour exemple une chaîne spécialisée dans le bois (Bricobois) qui propose des tutoriels et des tests d’outils. Voici le type de mot-clés à insérer : bricobois bricolage bois ponçage sciage scier “découpe bois” “découpe de bois”

Créer des Playlists.

playlists youtube

Si vous possédez déjà plusieurs vidéos, alors n’oubliez pas de créer des Playlists pour répertorier vos vidéos plus facilement. Cette étape aura un impact sur votre référencement. Reprenons Bricobois pour vous donner un exemple. Dans ce cas, vous pourrez créer une playlist “tests d’outils”, une autre sur les “Tutoriels” ou une sur “les meilleurs outils de découpe” par exemple.

2.Bien optimiser vos vidéos YouTube

L’optimisation de vos vidéos YouTube aura un gros impact sur leur référencement. Il est donc primordial de ne pas négliger cette étape. Voici ce dont vous avez à faire :

Personnaliser votre miniature.

Tout d’abord, lorsque l’on parle de la miniature, il s’agit de la petite image qui représentera votre vidéo. C’est elle qui va attirer l’œil du visiteur et qui présentera la vidéo. Une fois que votre vidéo a été téléchargée sur votre chaîne YouTube, vous accéderez à plusieurs options. La première est celle de la miniature. Si votre compte n’a pas été vérifié, trois miniatures vous seront proposées, à vous de choisir. Néanmoins, on vous recommande de faire vérifier votre compte afin que vous puissiez la personnaliser.

referencement video youtube

N’hésitez pas à utiliser Canva, Photoshop ou d’autres logiciels pour parvenir à un résultat satisfaisant. Une bonne photo miniature doit être bien cadré, parfaitement visible (sans trop de détails, car elle reste de petite taille) et bien entendu, en rapport avec votre thématique. Vous pouvez également ajouter du texte pour lui donner un peu plus de valeur. Par exemple, s’il s’agit de présenter les 5 meilleures scies à onglet du moment. Vous pouvez mettre en valeur une scie à onglet suivi de “TOP 5”.

Utilisez des mot-clés dans votre titre et votre description.

Après avoir choisi votre miniature, il est temps de trouver un titre et une description. Pour le titre, veillez à introduire votre mot-clé principal ainsi que le type de vidéo. Par exemple : “Scie à onglet : TOP 5 des meilleures références” ou bien “Tutoriel : Comment bien utiliser une scie à onglet ?”

En ce qui concerne la description, il est également conseillé d’utiliser les mêmes mot-clés. Cette méthode aura également un impact sur le référencement de la vidéo. Vous pouvez opter pour un petit paragraphe comprenant vos mot-clés, puis en dessous, mettre vos coordonnées Facebook, Twitter, email, si vous le souhaitez.

Ne négliger pas les Tags et les Hashtags.

Étants eux aussi très importants pour le référencement, ils doivent être insérés sur chaque vidéo. Commençons par les Tags. Il s’agit de mots clés qui sont en rapport avec votre chaîne et la thématique de votre vidéo. Vous pouvez en ajouter plusieurs en vous rendant dans les réglages de la vidéo. Veillez cependant à bien les séparer avec une virgule.

Les hashtags permettent de faire ressortir votre vidéo dans certains domaines spécifiques. En ajoutant des hashtags à la fin de votre description, vous augmentez vos chances de voir la vidéo apparaître dans les résultats de la SERP. De plus, les hashtags ont la particularité d’apparaître juste au-dessus du titre de votre vidéo. Bien que vous puissiez en ajouter autant que vous le souhaitez, Google ne lira que les trois premiers.

Ajouter des sous-titres à vos vidéos.

Google et YouTube favorisent les vidéos étant dotées de sous-titres, car elles disposent d’une forme écrite. Bien entendu, votre vidéo devra citer vos mot-clés, tout comme dans un article web personnalisé SEO. Pour ajouter les sous-titres, vous pouvez faire appel à la fonction retranscription de YouTube. Elle transmet vos paroles au format écrit. Ceci dit, il y aura forcément quelques petites fautes. N’oubliez pas de tout relire avant de publier !

3.Opter pour le Plugin VidIQ

Enfin, si vous souhaitez bénéficier d’une stratégie de référencement au top pour vos vidéos YouTube, le plugin VidIQ est un must ! Il propose diverses fonctionnalités très pratiques. Avec lui, vous pourrez :

  • Trouver vos mot-clés et définir leur puissance.
  • Jeter un coup d’œil sur la stratégie de vos concurrents.
  • Obtenir une analyse complète et détaillée.
  • Bénéficier de raccourcis qui mènent plus facilement au menu YouTube.

referencement video youtube

À savoir : le plugin VidIQ propose une version gratuite qui s’avère très correcte, mais aussi plusieurs formules payantes qui vous offrent davantage de fonctionnalités.