Le référencement traditionnel peut être très épineux dans le sens où il requiert beaucoup de patience et de rigueur de la part des professionnels de la stratégie de contenus. Effectivement, il faut généralement attendre des mois avant de voir les résultats apparaître et assurer une veille média sur le long terme afin de conserver son classement sur les SERP. La recherche sociale, elle, permettrait d’aller plus vite et d’être plus efficace. Nous vous disons tout ici : ce qu’est la recherche sociale, comment collecter les informations y afférentes et comment les utiliser ensuite dans une batterie de tests.
Qu’est-ce que la recherche sociale ?
La recherche sociale est totalement différente de la traditionnelle. Dans cette dernière, il faut taper des mots-clés dans la barre de recherches pour obtenir des résultats correspondant aux requêtes. Ici, le contenu utile aux utilisateurs apparaît dans leur fil d’actualité à travers les commentaires et les partages de leur entourage.
Aussi, pas besoin de patienter des mois pour voir les premières améliorations de site de la stratégie de référencement. La collecte des informations et des tendances actuelles sont en temps réel. On peut alors obtenir rapidement du contenu généré par les utilisateurs et tester aussi souvent que nécessaire. Dans la recherche traditionnelle, les changements de classements mettaient un bon moment avant de pointer le bout de leur nez. Au fil des tests, on affine alors sa stratégie de contenus sans devoir patienter plusieurs mois pour en récolter les fruits.
Ici, cette nouvelle approche de la recherche basée sur les données sociales dite « recherche partout » peut révolutionner l’optimisation des contenus et le référencement de site. Il suffit de procéder à des tests et de les modifier au fur et à mesure.
En quoi est-elle bénéfique en référencement ?
A bien des égards, la recherche sociale compte de nombreux avantages à part la rapidité d’exécution. Elle aide par exemple à trouver des contenus générés par les utilisateurs qui comportent des mots-clés pertinents et permettent de déterminer plus facilement l’intention de recherche. Ça aide dans la création de contenus divers et utiles, à mettre le point sur ce que recherchent les utilisateurs et à y répondre.
Grâce à la recherche sociale, vous êtes en permanence à l’affut de l’actualité et des sujets qui intéressent les gens en temps réel. Vous avez donc plus de chances d’attirer leur attention sur vos contenus et d’obtenir plus de taux de clics par rapport à la recherche traditionnelle. Effectivement, cette dernière mobilise beaucoup de ressources, de savoir-faire et de temps pour des résultats encore aléatoires.
Dans la recherche sociale, vous savez ce qui crée l’engagement chez le public. Vous pensez tenir le bon filon ? Vous n’avez qu’à le tester pour voir si ça marche et vous obtiendrez la réponse quasi instantanément. Ça fonctionne ? Tant mieux. Ça ne fonctionne pas ? Vous apportez les réglages nécessaires et testez de nouveau.
Meilleure expérience utilisateur
Parce que la recherche sociale permet de mettre le doigt sur l’intention de recherche, vous améliorez automatiquement l’expérience utilisateur. Vous savez ce qu’il attend, ce qu’il est venu chercher, donc vous êtes à même de le lui fournir. Mais aussi les données sociales récoltées peuvent vous diriger dans les préférences des utilisateurs en matière de navigation, de nombres de mots par contenu, etc. Vous pouvez par exemple mieux choisir les emplacements des éléments de votre site et de vos pages pour booster le taux de clics et votre visibilité.
Examiner de près les interactions des utilisateurs sur les différentes plateformes sociales permet aussi de dénicher facilement des influenceurs et des sites d’autorité vers lesquels pointer vos liens sortants, tout ça en même temps. Vous obtiendrez de précieux backlinks et créerez ainsi une stratégie de liens internes et externes plus facilement. Tout ça aura pour effet de nettement augmenter la visibilité de vos contenus.
Une plus grande base de donnes de prospects disponible en tout temps
En interagissant avec les plateformes de recherche sociale, vous disposez d’une large base de données de public cible sur laquelle tester vos stratégies marketing de sites. Vous n’avez pas à déployer des moyens coûteux afin de trouver un échantillon de clients potentiels à chaque fois, vous avez tout à portée de main. D’ailleurs de nombreux outils sur les réseaux sociaux permettent de recueillir de précieuses informations de recherche sociale, d’affiner votre ciblage et d’augmenter votre visibilité auprès des profils qui correspondent le mieux à votre public cible.
En exploitant les informations obtenues à partir de la recherche sociale dans le choix de vos liens internes, votre public cible trouvera votre contenu plus facilement. Si la recherche sociale a montré que vos visiteurs se rendaient sur une page A après avoir parcouru votre contenu, facilitez-leur la tâche et créez un lien qui mène directement à la page A dans votre contenu.
Contrairement au système de classement de Google, les plateformes de recherches sociales utilisent le contenu généré par les utilisateurs (en grande partie jeunes) ou CGU, les discussions émergentes, les mesures d’engagement et les communautés de marque pour tirer les informations pertinentes.
Cette approche est particulièrement avantageuse parce qu’elle suit en temps réel les tendances du marché et les sujets d’actualités contrairement au référencement conventionnel. Si le comportement, les intérêts et les préférences des utilisateurs changent, la recherche sociale vous mettra tout de suite au parfum.
Comment faire alors pour apporter des améliorations plus efficaces à son site ?
Vous voyez là tous les avantages qu’apporte la recherche sociale dans le référencement, la recherche de contenus et l’optimisation de ces derniers. Nous vous parlions de tests plus haut. C’est là le principal moteur de cette nouvelle approche de recherche.
Par exemple, si dans la recherche sociale vous constatez que les utilisateurs préfèrent les contenus courts et les éléments visuels tels que les images et les vidéos, raccourcissez les vôtres et mettez-y plus de médias. D’ailleurs, ça permet de suivre l’évolution continuelle des moteurs de recherches et des tendances du public en matière de recherches et d’interactions sociales.
A partir des données sociales récoltées, vous pouvez tester différentes stratégies de contenus. Un rien peut changer la perception du public de votre site et de vos contenus : l’emplacement des éléments présents, le format de vos pages, les messages que vous véhiculez, vos titres, vos boutons CTA, les mots-clés que vous utilisez, la lisibilité de vos contenus, etc. Pour trouver la parfaite combinaison, une série de tests est alors indispensables. D’ailleurs, pas besoin d’attendre des lustres pour voir si ça marche ou pas, c’est là le principal atout de cette nouvelle approche.
Mieux encore, dans la recherche sociale, vous pouvez jusqu’à interagir avec votre public cible à travers des sondages, des enquêtes, des messages sous forme de questions… pour lui demander ce qui crée chez lui l’engagement. Vous disposez de plusieurs indices et mesures d’engagement pour ça : réactions, discussions émergentes, commentaires, partages, etc. Ces interactions sociales vous serviront d’outil d’évaluation de vos contenus bien avant que les moteurs de recherches ne les classe.