Non, pas tout à fait. Explication dans cet article. Vous n’avez pas suivi les dernières nouvelles ? Google a lancé une mise à jour obligeant les utilisateurs et même les scrapers à utiliser JavaScript pour afficher les résultats de recherche. Pourquoi un tel revirement ? Quelles sont les répercussions sur tout le monde ? A qui cela profite-t-il ? Quoi faire dans ce cas ? Nous vous donnons toutes les réponses ici.
Nouvelle mise à jour du suivi des classements Google
Google a lancé une mise à jour chamboulant le suivi traditionnel du classement des sites ou du positionnement des mots clés sur ordinateur et sur mobile en Janvier 2025 : le moteur de recherche a décrété qu’il fallait JavaScript pour afficher les résultats de recherches.
Petit rappel sur le scraping ou moissonage (certains appellent aussi cette technique web scraping ou harvesting) : c’est quand vous récupérez les données du web et que vous les organisez automatiquement à l’aide d’outils dédiés. En plus simple, il s’agit de l’extraction des données des sites web via un script ou un programme.
Dans la plupart des cas, c’est parce que vous avez besoin d’enrichir vos bases de données pour le SEO. D’autres fois, les IA s’en servent pour apprendre en profondeur un sujet donné.
Si avant, nous pouvions nous passer de JavaScript pour collecter ces informations, aujourd’hui, c’est devenu très difficile, voire presqu’impossible. Comme l’affichage des résultats de recherche requiert JavaScript, les utilisateurs humains se retrouvent obligés (directement ou indirectement) d’interagir avec le contenu généré par l’IA. Quoi qu’il en soit, cela promeut l’utilisation de l’IA.
Pourquoi et à qui profite la fin du suivi des classements de Google ?
Google a instauré ce changement pour réduire les spams et prévenir les robots.
Cela dit et on pouvait s’y attendre, cette mise à jour profite bien évidemment d’abord à Google au détriment des habitués des outils de scraping. Pourquoi ? Parce que l’utilisation de JavaScript réduit la précision des données et entraine des coûts supplémentaires. Les utilisateurs sont alors indirectement influencés de recourir aux outils et fonctionnalités de recherche pilotées par une IA.
Ce changement au niveau du suivi des classements booste la visibilité de nombreux contenus générés par l’IA comme les annonces et les aperçus IA.
Du coup, vous ne savez plus si vous êtes sur un classement organique ou la réponse d’une IA. Et comme cette nouvelle mise à jour complique l’extraction des SERPs par des outils tiers, les professionnels du SEO pourraient se simplifier la tâche en utilisant Google Analytics ou Search Console pour afficher ces informations. Ces sources intègrent depuis toujours des éléments de recherche alimentée par l’IA.
Quels en sont les impacts sur les recherches Google ?
Les premières répercussions directes ont été la volatilité des SERPs ou une fluctuation notable dans les classements de ses résultats de recherche. Cette décision radicale a entrainé des perturbations dans la collecte des données.
Les rapports d’analyse ont enregistré des fluctuations des classements. Pire, cela a même remis en question la fiabilité du suivi des classements dans la course à la première page des résultats de recherche de Google.
Deuxième conséquence de cette mise à jour de Google : une extraction des données de classements qui semble un véritable défi via les outils SEO à cause de l’utilisation obligatoire de JavaScript. C’est d’autant plus difficile quand les extraits IA trônent au sommet des résultats de recherche et que les résultats organiques traditionnels sont recalés au bas de la page.
Le fait que Google exige JavaScript pour afficher les SERPs augmente nettement les coûts des outils SEO traditionnels basés sur le scraping, les frais généraux et les coûts de maintenance des propriétaires de sites et des professionnels du SEO. Il faut plus de ressources informatiques, une infrastructure plus puissante et des méthodes plus sophistiquées.
Quelle attitude adopter face à cela ?
Alors, c’en est-il vraiment fini pour le suivi des classements ? Devons-nous considérer un autre indicateur pour mesurer le succès d’une stratégie de référencement ? Pas vraiment.
Les prestataires de services de suivi des classements pourraient augmenter leurs prix ou carrément abandonner les fonctionnalités de suivi des classements.
Il existe néanmoins une façon de contourner cette limitation imposée par Google, mais pas sans risque. Laquelle nous direz-vous ? En faisant appel à des techniques de scraping sur le navigateur. Maintenant, quel est le risque ? Des problèmes de latence et des coûts opérationnels additionnels.
Comme avant, vous pouvez encore mesurer vos progrès en SEO, analyser les tendances en référencement et surveiller l’activité de la concurrence grâce au suivi des classements. Ce dernier reste un indicateur reporting plus ou moins fiable, mais ce n’est plus le seul maintenant que le SEO a évolué.
Et vue la vitesse à laquelle d’autres outils et indicateurs de réussite voient le jour, on se doute bien que le suivi des classements ne fera pas long feu. Restez flexible et suivez juste l’évolution du SEO. Adaptez-vous à ce nouvel écosystème et tout devrait bien aller.
Les nouveaux indicateurs de performances en SEO
Comment savoir si votre stratégie de référencement a réussi ? D’abord en vous concentrant sur des indicateurs de performances comme la croissance du trafic organique, les indicateurs d’engagement et les taux de conversion. Pour cela, il reste des plateformes comme Google Search Console et Google Analytics qui fournissent des données précises et fiables.
Explorez aussi d’autres outils compatibles avec JavaScript comme ceux qui mesurent la visibilité sur des sujets plus larges plutôt que sur des mots-clés individuels.
Maintenant que vous êtes au courant de tout, abordez la question avec les autres équipes de l’entreprise. Mettez-vous d’accord sur les indicateurs à utiliser en remplacement des rapports de classement et voyez si les nouveaux sont conformes aux objectifs SEO de votre entreprise.