Les titres H1 à H6 ont un rôle important à jouer en référencement et ne sont pas juste là pour faire joli. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’en disent Google et les normes en référencement sans oublier les bonnes façons de les utiliser dans vos contenus.
Les balises titres H1, H2, H3… H6 : définition et rôles en SEO
Qu’est-ce que les balises titres ?
Les balises titres H1, H2, H3, H4, H5 et H6 sont des titres de sections qui permettent de structurer un article et d’en améliorer la lisibilité et la compréhension pour les visiteurs de la page, mais aussi les robots de Google. Ce sont les éléments de base ou également l’ossature/l’architecture d’une page web. Les requêtes principales et leurs variantes y sont généralement insérées. Comme pour un site, ces en-têtes sont naturellement hiérarchisés de manière à ce que :
- H1 soit le titre le plus important ou le grand titre de l’article,
- H2, les sous-sections directement après H1,
- S’il existe des sous-sections dans les H2, ce seront les H3,
- S’il existe des sous-sections dans les H3, ce seront les H4,
- S’il existe des sous-sections dans les H4, ce seront les H5,
- Et finalement s’il existe des sous-sections dans les H5, ce seront les H6, H6 étant la balise titre la moins importante (d’après les normes HTML officielles).
A quoi peuvent bien servir ces en-têtes ?
Les balises titres résument le sujet ou le contenu de la section qu’elles introduisent. Quand on visualise une page web à travers ses titres uniquement (sans le contenu qui va avec) on peut alors avoir une liste de sujets imbriqués et ayant une corrélation entre eux. Ces en-têtes peuvent aussi être utilisés par la page web dans la construction automatique d’une table des matières par exemple (d’après les normes HTML officielles).
Comment se présentent-ils ?
D’après W3C ou le World Wide Web Consortium et de ce que nous en connaissons en général, les titres ont des polices différentes, un espace blanc, des sauts de paragraphes avant et après qui le distinguent justement du reste du contenu.
Les en-têtes peuvent être numérotés et agissent comme des listes à puces dans les documents facilitant également la lecture aux robots d’indexation de Google. Vous l’aurez alors deviné, un site qui intègre des balises titres et une structure claire et nette a plus de chances d’apparaitre dans les premiers résultats de recherches de Google.
Les balises titres H1 à H6 : ce qu’en pense Google
Concrètement, pour Google, l’ordre hiérarchique des balises titres H1 à H6 qui nous parait logique n’a aucune valeur SEO. Elles peuvent très bien être utilisées dans le désordre. Cela dit, selon son Guide de démarrage SEO, régulièrement mis à jour, et Gary Illyes, utiliser les balises titres dans l’ordre sémantique avantage les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran.
Les normes recommandent aux auteurs d’utiliser des titres du rang approprié au niveau d’imbrication de la section concernée. Les sous-titres inférieurs introduisent de nouvelles sous-sections qui font toujours partie de la précédente.
Le fait qu’elles encouragent les rédacteurs à n’utiliser que des H1 dans leurs contenus est quand même assez surprenant. Même dans un article d’à peine 800 mots, des éléments de titres de rang inférieur sont indispensables pour le structurer comme un site en référencement avec ses différentes rubriques. Mais ce n’est qu’un détail : jusque-là, pas de contraintes. Les sites web peuvent faire comme ils l’entendent.
Qu’en disent les normes HTML officielles ?
Pour les normes HTML5 officielles, vous êtes libre de placer des titres de n’importe quel rang dans chaque section de votre contenu. D’ailleurs, elles encouragent même les auteurs à n’utiliser que des H1 dans leurs contenus, ce qui est dans la pratique tout bonnement impossible si l’on suit la logique. C’est peut-être pour cela qu’elles ont rajouté qu’on faisait aussi mieux d’utiliser des éléments du rang approprié pour le niveau d’imbrication de la section.
Ces références favorisent aussi l’imbrication des balises titres H1 à H6 (d’une certaine manière l’ordre hiérarchique et sémantique), mais ne l’imposent pas comme une règle incontournable. Elles soulignent simplement que ces en-têtes sont le début d’une nouvelle section de page web.
Selon les normes officielles toujours, les titres de rang égal ou supérieur introduisent de nouvelles sections. Tandis que les titres de rang inférieur démarrent des sous-sections qui appartiennent à la section précédente.
Conclusion
Les normes concernant les en-têtes ont bien changé aujourd’hui. Si le titre H1 était le titre le plus important à cause de l’ordre hiérarchique il y a 10 ans pour les outils SEO, surtout pour les lecteurs d’écran, Google a renversé la tendance ces dernières années.
Le moteur de recherches affirme que ce n’est pas le titre le plus important. Mais qu’il est quand même approprié de classer les balises titres par ordre hiérarchique à cause de la pratique et non parce que cela a des répercussions directes sur votre référencement.