Les objectifs SMART ont existé depuis des lustres dans le marketing sauf que pour certains, leur concept reste encore flou. Dans cet article, nous tâchons de vous expliquer plus clairement avec des exemples précis de quoi il s’agit.
Objectifs SMART : définition
Les objectifs Spécifiques, Mesurables, Réalisables (Achievable), Pertinents (Relevant) et Limités (Time-bound) dans le temps ou SMART sont des objectifs posés dans un contexte précis. Ces critères vous aident à mieux cadrer vos visions et aspirations et à mieux les mesurer avant et après. Si vous arrivez à répondre oui à tous ces paramètres et à les définir un par un, vous êtes sûr d’avoir vos objectifs SMART. Vous avez donc plus de chances de les atteindre.
Les objectifs SMART dans quel but ?
La raison d’être des objectifs SMART, c’est justement d’avoir des objectifs bien spécifiques et précis, mesurables plus facilement atteignables. Si vous formulez juste une phrase comme « devenir riche plus tard », ça reste vague et difficilement réalisable. D’après CoSchedule, avec un plan, vous avez 3 fois plus de chances de toucher au but.
Mais en plus, en entreprise, il vous sera très difficile, presque impossible, de transmettre de tels objectifs à vos équipes commerciales et marketing et d’espérer les voir se réaliser. Même la communication risque d’être fastidieuse. On peut parler d’objectifs professionnels, mais aussi personnels.
Comment rédiger ses propres objectifs SMART ?
Vous aussi êtes convaincu de l’importance des objectifs SMART au sein de votre département marketing ? Eh bien, dans cette partie, nous allons vous apprendre à les rédiger correctement. Commencez d’abord par construire un contexte autour et vous poser quelques questions comme :
Quel est votre objectif spécifique ?
Ici, ce n’est pas pour rien qu’on parle de spécificités. C’est un des traits de caractère des objectifs SMART. Donnez le maximum de détails possible et en particulier les chiffres et la qualité attendue. Par exemple, si vous souhaitez augmenter votre trafic organique, déterminez de combien de pourcents, 10, 25, 50 %, augmentez les taux d’ouverture de vos mails de 20 %, etc.
C’est pareil pour le CTR, le nombre de visites, d’abonnés, etc. Parfois, vous devez aussi diminuer certaines données comme le taux de rebond de vos articles de blog. Mais toujours, donnez des chiffres précis et ne vous contentez pas de dire la moitié, un peu moins de la moitié, etc.
Ici, vos objectifs doivent impérativement être mesurables afin de pouvoir analyser les résultats, passé le délai que vous vous êtes donné. Vous pourrez ainsi apporter des correctifs ou carrément modifier votre trajectoire. Les chiffres et les indices de qualité sont des balises qui vous aideront à mieux piloter votre projet. Vous le suivrez plus facilement. Qui sont toutes les personnes concernées ? Les décideurs, les financeurs, l’équipe technique, la partie opérationnelle, etc.
Où les choses se passeront-elles ?
Il est tout aussi important de définir l’emplacement de vos objectifs SMART même pour une même branche comme le service marketing, posez-vous des questions comme :
- Sur quelle page ou URL voulez-vous par exemple augmenter le trafic ?
- Une nouvelle page de votre blog, votre boutique en ligne ou ailleurs ?
- C’est pareil pour votre taux de clic. Où souhaitez-vous obtenir plus de clics ?
- Votre produit leader (celui qui se vend le mieux) ou celui qui est en souffrance ?
- Même quand vous désirez augmenter le nombre de vos abonnés, est-ce sur Instagram, Twitter ou un autre réseau social ?
Est-ce réalisable ?
Cette question est également très importante pour la définition de vos objectifs. Ça permet de mieux vous situer et de voir tout ce dont vous avez besoin pour les atteindre. Avez-vous les ressources nécessaires pour toucher au but, que ce soit financières, humaines, au niveau de l’équipement, des compétences, etc.
Ça vous aide aussi à voir si vous ne visez pas un peu trop haut. S’ils sont réalisables, tant mieux. Par contre, si vous constatez un fossé entre les ressources que vous possédez et vos objectifs, vous vous remettrez peut-être en question et déciderez de fractionner votre objectif global en plusieurs petites étapes plus facilement atteignables.
Effectivement, avec de trop gros risques et trop peu de moyens, même si vous trouvez des bailleurs prêts à vous supporter derrière, ça risque d’être long et fastidieux. Or, le but des objectifs SMART est justement de vous simplifier la tâche.
Si vous constatez par exemple que vos pages de produits sont un peu lentes à charger, posez-vous comme objectif SMART d’améliorer leur vitesse de 2 s. Comment vous y parviendrez ? En rétrécissant par exemple les images de grande taille.
Est-ce pertinent pour votre entreprise ?
C’est la partie la plus compliquée des objectifs SMART. Effectivement, on ne sait pas vraiment a quoi renvoie réellement le terme « pertinent » ici. Ça reste un peu flou, mais en y regardant à deux fois, on finit par comprendre. Un objectif pertinent (comme les mots-clés dans la recherche) est utile et répond aux besoins et aux valeurs de l’entreprise. Il doit être réalisé conformément à son identité visuelle et aux missions qu’elle s’est fixée.
Demandez-vous alors pourquoi il vous importe d’atteindre cet objectif ? Ça vous servira de moteur pour avancer et donnera le ton à vos équipes et à vous au départ de la course. Dans la rédaction de vos objectifs SMART, le critère « pertinence » et donc la raison devrait être déterminé bien avant même la spécificité de votre objectif.
Par exemple, vous voulez attirer les clients de la génération Z ? Augmentez alors votre visibilité sur TikTok de 25, 30 ou encore 50 %. Il vous faut augmenter vos ventes de produits populaires de 25 % et donc leur trafic de référence ? Pour ça, augmentez les liens vers votre boutique en ligne de 50 % depuis votre blog (entre autres).
Quels sont les délais ?
Contrairement à la pertinence, le fait de limiter vos objectifs dans le temps est la partie la plus simple du processus. Pour aller encore plus loin, ne vous contentez pas d’un délai spécifique pour atteindre vos objectifs. Etablissez un timing pour chaque étape de la réalisation de ces derniers. Ça ne fera que booster l’efficacité et la productivité de vos équipes et à chaque briefing, vous sortirez le calendrier pour rappeler la responsabilité de chacun face au respect des délais.
Pour combiner avec les autres paramètres, un exemple d’objectif SMART complet par exemple serait d’augmenter le trafic sur votre site provenant de vos réseaux sociaux (Instagram et TikTok) de 1500 à 2000 par mois avant la fin du 3ème trimestre ou encore augmenter le trafic organique vers votre page d’accueil de 20 % durant les 3 prochains mois afin que l’entreprise augmentent ses ventes de 20 % les 3 mois d’après.
Comment rédiger vos objectifs SMART ?
Il existe une infinité d’objectifs SMART selon le contexte et l’entreprise. Dans la rédaction des vôtres, testez-les sur vos équipes. Ils doivent ne comporter aucune ambiguïté. Quand vous leur communiquerez, votre personnel devra les comprendre instantanément. S’il y a des questionnements supplémentaires ou des zones encore floues, c’est que vos objectifs ne répondent pas encore à la définition de SMART. Donc, tentez de les simplifier ou d’être plus explicite. Quand toutes les personnes impliquées seront sur la même longueur, vous serez bon.
Les objectifs SMART ne sont pas uniquement destinés aux branches commerciales de l’entreprise. Ils peuvent également servir à d’autres fins telles que le développement durable, la réduction de l’impact environnemental ou dans l’accroissement de la diversité et l’inclusion dans l’entreprise. De nombreuses entreprises appliquent ces objectifs SMART depuis longtemps pour faire prospérer leurs affaires. On peut par exemple parler d’IBM, Salesforces, Nestlé, McDonalds, etc.