Quand on se focalise sur les questions SEO, on a tendance à ne pas tenir compte de l’importance de l’identité visuelle. Alors bien évidemment, quand on gère un petit site de niche, la question ne se pose pas. En revanche, quand on gère une marque, c’est un élément capital. Découvrons en détails en quoi elle est importante et ce qu’elle peut vous apporter au niveau des clics organiques.
Qu’est-ce que l’identité visuelle ?
Une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques qui représentent et différencient une marque.
Il peut s’agir d’un logo, d’un petit élément d’un logo, d’une palette de couleurs, d’une police de caractères unique – ou de toute combinaison de ces éléments visuels qui rendent une marque reconnaissable.
La création d’une identité visuelle reconnaissable était autrefois l’apanage des grandes marques disposant de budgets considérables. Grâce aux canaux numériques (médias sociaux, vidéos, etc.), une identité visuelle est quelque chose que toute marque peut et doit avoir, car elle permet à vos anciens clients de vous reconnaître et de devenir vos clients fidèles.
La création d’une identité visuelle cohérente et homogène est essentielle au marketing cross-canal. Les personnes qui naviguent d’un canal à l’autre et qui voient votre marque partout commencent enfin à vous reconnaître, et cette reconnaissance s’accompagne d’une confiance et d’un engagement accrus.
Comment l’identité visuelle se reflète-t-elle dans la recherche organique ?
Historiquement, Google a toujours aimé les marques parce qu’elles sont faciles à comprendre et à mettre en correspondance.
Il y a quelques années, Google a commencé à présenter les marques visuellement dans les SERP. Aujourd’hui, les marques peuvent donc développer leur notoriété grâce aux résultats de recherche organiques.
Pour se faire une idée, tapez une marque sur Google et observez attentivement les résultats sur la première page. Plusieurs sections peuvent apparaître :
- Le panneau de connaissances
- Le carrousel Twitter
- Les vignettes d’images
- Les carrousels d’images
- Les vignettes vidéo
- etc.
Les éléments visuels sont omniprésents dans les résultats de recherche de marque.
C’est alors qu’un internaute peut immédiatement reconnaître les résultats de la marque et cliquer dessus simplement parce qu’elle lui semble familière.
Comment créer une identité visuelle cohérente ?
La clé de la construction d’une identité visuelle en ligne est d’être actif et cohérent. Il s’agit d’utiliser les médias sociaux de manière stratégique et régulière pour diffuser des messages visuels bien conçus qui rappellent constamment votre marque à votre public cible.
Différentes études indiquent qu’il faut compter 5 à 7 impressions pour qu’une personne se souvienne de votre marque. Cela signifie que vous devez présenter votre message visuel à la même personne au moins cinq fois avant de commencer à lui sembler familier.
Comment y parvenir ?
C’est assez basique : réutiliser la même image sur plusieurs canaux !
Une fois votre concept créé, vous pouvez facilement l’adapter à plusieurs canaux de médias sociaux, et même l’animer, ce qui élargit encore vos possibilités.
Créez vos propres images (et celles de vos clients)
Surveiller les avis de vos clients et les transformer en actifs visuels (images et vidéos) est un excellent moyen de contrôler le sentiment d’appartenance à votre marque et de promouvoir l’identité visuelle de votre marque par le biais de contenus générés par les utilisateurs.
Il existe de nombreuses façons d’aborder cette question, et vous n’êtes pas obligé de choisir une seule. Essayez-en plusieurs avant de créer votre propre stratégie d’identité visuelle basée sur le contenu généré par les utilisateurs :
- Créez un hashtag unique et encouragez vos clients à publier leurs commentaires en l’utilisant (puis partagez à nouveau les mises à jour et les histoires de votre propre compte).
- Utilisez Highlights pour que les histoires liées à la marque restent permanentes.
- Incorporez des vidéos de 20 secondes sur vos pages d’atterrissage pour augmenter les conversions.
- Organisez un concours pour récompenser les photos envoyées chaque semaine ou chaque mois par les clients.
- Transformez les commentaires textuels (provenant de Google ou de Yelp) en citations visuelles.
- Rassemblez plusieurs images et transformez-les en une présentation vidéo (à publier sur Youtube et Facebook).
- Surveillez les avis de vos concurrents (ou de vos pairs) pour mieux comprendre le type d’avis qu’ils génèrent et la manière dont ils les présentent et les commercialisent à nouveau pour obtenir de meilleurs résultats.
Veillez à respecter la palette de couleurs de votre marque pour chaque élément que vous créez, jouez avec les éléments de votre logo et ajoutez des filigranes à l’intérieur de vos vidéos.
Voici quelques idées (sans vous limiter à elles) :
- Créez des images originales pour chaque article que vous publiez (puis réutilisez ces images sur les médias sociaux lorsque vous partagez votre lien).
- Utilisez des tactiques d’optimisation des images pour vous assurer que vos images sont bien classées dans les résultats de recherche organiques. Il existe des plugins SEO qui facilitent cette étape.
- Incorporez des vidéos sur vos pages de destination pour générer des rich snippets en vidéos dans les SERP organiques.
- Créez des infographies pour visualiser les guides pratiques ou rendre les étapes plus faciles à suivre. Il existe de nombreux plugins de visualisation de données qui facilitent cette tâche.
- Utilisez des illustrations : un système d’illustration de marque est une collection d’images avec une ambiance et un style cohérents qui visualisent la promesse d’une marque.
- Utiliser le reciblage : le reciblage est un excellent moyen d’atteindre les personnes qui sont déjà familiarisées avec votre identité visuelle, et qui répondront donc mieux à vos annonces. Google propose des annonces de remarketing dynamiques sur son réseau d’affichage. Facebook est une autre excellente plateforme de reciblage qui permet de toucher facilement les anciens visiteurs de votre site et de les laisser poursuivre leur parcours d’achat là où ils l’ont laissé.
Que doit-on retenir ?
Construire une identité visuelle reconnaissable demande du temps et des efforts, mais le jeu en vaut la chandelle, car une marque reconnaissable entraîne une augmentation des conversions et des ventes. Gardez votre identité visuelle à l’esprit lorsque vous planifiez votre stratégie de contenu et de marketing visuel et vous aurez fait la moitié du chemin ! Tout ce qu’il vous faut maintenant, c’est du temps et de la constance. Nous vous souhaitons bonne chance !