Plus de 7 millions d’articles de blog sont publiés quotidiennement. Mais quand on sait qu’un adulte reste concentré à peine 10 secondes, on se demande si tous ces contenus sont lus jusqu’à la fin. Et pourtant, l’article de blog est le fer de lance des blogueurs et des boutiques en ligne. C’est la principale passerelle entre les clients potentiels à convertir en consommateurs finaux et les futurs revenus de l’entreprise.
Mais pour que ces publications intéressent les visiteurs et mènent à de vrais résultats, il vous faut produire un contenu qui sort du lot et qui captive les internautes jusqu’à la fin. Les vôtres peuvent recevoir des milliers de vues, c’est tout-à-fait possible. De nombreux sites web l’ont déjà expérimenté. Voici alors comment faire.
1- Un sujet pertinent
Déjà, il faut que le sujet de votre contenu intéresse les internautes si vous voulez qu’il génère du trafic. Quand on a un calendrier de publications chargé et qu’on doive par exemple publier une cinquantaine d’articles par mois, on peut parfois tomber à court de sujet. D’autres fois, le rédacteur ne sait tout simplement pas sur quoi écrire.
Heureusement, des outils comme Moz sont là pour sauver la situation. Demandez-vous ce que recherche votre public cible, quelles questions il se pose et quels problèmes il veut résoudre. Ensuite, développez ces mots-clés courts ou génériques en y rajoutant des modificateurs d’intention « comment », « où », « pourquoi », afin d’obtenir les questions posées par les utilisateurs de moteurs de recherches.
Utilisez des termes aussi spécifiques que possible pour approfondir votre sujet. Il a d’ailleurs été prouvé que les mots-clés à longue traine généraient 1,76 fois plus de clics dans les résultats de recherche que les mots clés plus courts. Ces mots-clés composés de 3 à 5 mots ont également un CTR global plus élevé.
2- Des mots-clés qui traduisent l’intention de recherches des utilisateurs
Entrez vos mots-clés génériques dans des outils comme Keyword Magic Tool de Semrush pour obtenir encore plus d’idées de sujets et trouver ce que les gens recherchent activement. Après que vous ayez appuyé sur « Rechercher », Semrush vous affichera une liste de sujets connexes.
Utilisez ses filtres pour accélérer votre recherche et affiner vos résultats. Comme il s’agit d’articles de blog, dès le début, filtrez par intention de recherche. Cochez uniquement l’intention de recherche informationnelle, car le but ici, c’est de fournir au lecteur les informations dont il a besoin et de répondre à ses questions.
Toujours via son système de filtrage, éliminez d’office les mots-clés sur lesquels il sera difficile de se classer. Vous lirez ces informations dans la colonne KD %. Choisissez uniquement les mots-clés à faible difficulté, mais à volume de recherches élevé. Voilà, maintenant, vous savez comment trouver les mots-clés à insérer dans vos contenus.
3- Le plan détaillé et le brouillon de votre contenu
Passons maintenant au plan détaillé et au brouillon de votre article. Les experts en rédaction savent que pour produire une tonne de contenus avec la même qualité de haut niveau qu’au début de leur activité, il faut toujours rédiger un plan détaillé de chaque article.
Cette feuille de route guidera vos rédacteurs au moment où ils développeront l’article. Ils resteront concentrés et éviteront les répétitions d’idées.
Ecrire à l’avance les titres H1 et les sous-titres H2, H3, H4, H5 et H6 permet de rédiger un article bien organisé et cohérent avec une transition fluide entre les sous-thèmes. Vous cernerez tous les aspects du sujet et n’en manquerez aucun. Insérer d’ores-et-déjà les mots-clés principaux et secondaires dans vos balises titres vous fera moins de travail plus tard. En plus, cela aidera les robots de Google à mieux explorer puis à indexer votre contenu.

4- Les titres et les sous-titres
Le titre est ce que les visiteurs voient en premier dans les résultats de recherche et quand ils consultent le site web. Il doit alors être percutant et donner envie de découvrir ce qui se cache derrière. Les titres et les sous-titres dans un contenu sont les premiers éléments qui attirent l’œil et l’attention des lecteurs.
C’est comme un sommaire. Les personnes pressées jettent d’abord un coup d’œil furtif à l’ensemble des titres et des sous-titres pour voir si le contenu est intéressant et complet. Et uniquement lorsque les lecteurs arrivent au dernier sous-titre, ils décident de reprendre du début pour en lire le contenu intégral ou de changer de page à la recherche d’un sujet plus intéressant.
Les titres numérotés sont très prisés en ce moment comme par exemple « 7 exercices pour perdre du ventre en quelques semaines ». Les termes comme « Meilleur » sont désormais passés de mode. Aujourd’hui, les internautes prennent cela comme de la fausse publicité qui a pour but unique de vendre. Or, ici l’intention de recherche est d’informer. Utilisez plutôt des mots qui évoquent des émotions fortes. L’analyse de Backlinko a révélé que les balises de titre émotionnelles pouvaient aider à améliorer le CTR organique.
5- Une introduction qui fait tilt au premier abord
L’introduction, c’est ce que liront les internautes tout juste après les titres. Cet élément a donc intérêt à être tout aussi captivant et convaincant. N’allez pas par 4 chemins. Donnez au lecteur la réponse à sa question ou la solution à son problème dans l’introduction, tout en lui faisant bien savoir qu’une tonne d’informations en plus l’attend dans votre développement : il s’agit du principe de la pyramide inversée.
Cette partie comporte généralement entre 4 et 9 phrases. Enoncez tout de suite le point le plus important de votre sujet, le résultat et à la fin, donnez aux lecteurs un aperçu de ce qu’ils découvriront dans votre contenu. Ne faites pas perdre une seule minute au lecteur dans votre introduction. Utilisez des phrases courtes et une construction de phrases légère.
6- Des chiffres et des statistiques pour convaincre votre public
N’hésitez pas à insérer dans l’introduction et l’ensemble de votre contenu vos statistiques et vos données pour illustrer vos propos. Vous gagnerez en autorité et en crédibilité. Cela montre aussi qu’il y a eu de la recherche dedans, un vrai travail et que vous y avez mis du temps et que vous vous y êtes investi. Les lecteurs reconnaitront la valeur de votre travail. Et bien évidemment, n’oubliez pas votre mot-clé principal pour les moteurs de recherches.
La technique BLUF ou Bottom line up front a aussi fait plusieurs fois ses preuves en rédaction de contenus. Au début, vous attirez l’attention des visiteurs par une déclaration percutante ou des informations clés (un fait, une affirmation audacieuse ou une question qui incite à la réflexion). Puis vous développez juste ce qu’il faut avec des détails pour éveiller encore plus la curiosité des lecteurs.
7- Un style de rédaction qui se démarque de la concurrence
De nombreuses plumes affutées au lieu de mettre en évidence les avantages comme tout le monde a l’air de le faire attirent l’attention sur les points faibles afin de se démarquer de la concurrence.
D’autres utilisent l’humour qui marche encore et toujours dans la rédaction d’articles de blog. Cette touche d’inattendu, de dynamisme et de bonne humeur entre les lignes fait toujours plaisir, surtout dans un texte assez long.
Il est toujours agréable de lire une personne qui a le même humour que soi ou juste ce style de rédaction entre les lignes. L’humour est pour la plupart du temps ce qui amène un lecteur à vouloir lire un article de blog jusqu’à la fin. On rit d’abord, puis on réfléchit à la question ensuite.
Le partage d’expérience personnelle ou storytelling est de plus en plus utilisé ces dernières années pour captiver l’attention des internautes et leur inspirer confiance. Montrez toujours que vous avez un angle de vue unique à travers vos écrits.

8- Un contenu bien édité
Votre première ébauche finie, envoyez-la aux éditeurs, sauf si vous le faites vous-même. N’hésitez pas à faire une pause quand vous sentez que vous commencez à perdre votre concentration ou que votre tête sature. Après avoir pris un bol d’air et une fois prêt à vous replonger dans votre contenu, vérifiez l’orthographe et la grammaire.
De préférence, lisez votre article à voix haute. Si vous le lisez dans la tête, vous pourriez passer à côté de coquilles à cause de l’automatisme des yeux. Si un mot vient par exemple à manquer dans une phrase, vos yeux et votre cerveau pourraient vous jouer des tours et vous faire croire qu’il est toujours là. Mais si vous lisez à voix haute, vous le remarquerez tout de suite.
Vérifiez également les transitions entre les idées et les paragraphes. Assurez-vous que l’ensemble est cohérent. Même pour l’édition et la relecture, procédez par étape. Faites une première relecture en diagonale pour les consignes. Vérifiez par exemple que toutes les URL sont courtes et optimisées pour le référencement avec vos mots clés cibles dans vos contenus. Les robots de Google les explorent plus facilement et plus rapidement. Faites ensuite une deuxième relecture pour la structure des phrases et l’enchainement d’idées, puis une troisième pour l’orthographe et la grammaire.
Grammarly vous sera utile dans la grande partie de ce travail. Corrigez d’abord votre texte en tout début dans l’outil avant de commencer toute autre vérification. L’outil suggère aussi des améliorations à différents niveaux.
Vous avez aussi une application pour la clarté et la structure des phrases : Hemingway et l’IA comme ChatGPT pour tout le reste. Elle vous permet de réduire les superflus. Mais tâchez de toujours conserver votre ton de voix unique et de vous fier à votre propre jugement pour ce qui est des améliorations suggérées par ces outils.


