google bert

Google BERT : que doit-on attendre de cette mise à jour de l’algo ?

Google a récemment mis en place une nouvelle mise à jour, Google BERT. Cette dernière apporte une meilleure compréhension des recherches naturelles afin d’offrir des résultats plus pertinents à ses utilisateurs. Cela ne vous parle pas ? Voici en quoi cela consiste.

Google BERT, qu’est que c’est ?

BERT provient du sigle anglophone “Bidirectional Encoder Representations from Transformers”. En Français, il s’agit d’une technique de programmation neuro-linguistique. Celle-ci a été rendue publique en 2018. Elle est aujourd’hui utilisée par Google en anglais pour rendre ses résultats de recherche plus pertinents.

Pour faire simple, cette technologie permet à Google de prendre en considération les mots de liaison afin d’apporter plus de sens à la requête, avec toutes les nuances de contexte.

En quoi consiste Google BERT ?

À la base, Google a était formé pour offrir des résultats en fonction de mots-clés. Par conséquent, les accros du net avaient pris l’habitude de formuler leur recherche avec des mots-clés uniquement. Par exemple, si vous souhaitiez connaître une recette de gâteau au chocolat réalisable avec un Thermomix, alors il aurait fallu taper dans la barre de recherche Google : Recette gateau chocolat Thermomix.

Lorsque la demande était simple, Google n’avait aucun problème à offrir des résultats pertinents. Néanmoins, cela devenait tout de suite plus compliqué lorsque la recherche était faite avec un langage plus naturel. Par exemple : un voyageur Brésilien a t-il besoin d’un visa pour se rendre aux USA ?

google bert

Dans le cas précis, Google avait tendance à mélanger les mots-clés. Les résultats présentés pouvaient donner sur des articles de ce style “Les personnes de nationalité US peuvent se rendre au Brésil sans visa”. Ce qui n’est absolument pas pertinent pour le détenteur de la question.

C’est pour cela que Google a lancé une nouvelle mise à jour, Google BERT. Cette dernière prend désormais en considération certains mots de liaison de la phrase afin d’ajouter du sens à la requête. Ainsi, les résultats de recherche sont plus pertinents. Les suggestions vagues sont limitées afin de permettre à l’utilisateur de trouver une réponse à sa question plus rapidement.

Google BERT affecte-t-il le référencement?

Telle est la question ! Alors oui, Google BERT a son impact sur le référencement, on vous explique pour qui et pourquoi. Selon Google, BERT a un impact de 10% des recherches.

Si vous utilisez généralement des mots-clés dans vos titres et descriptions, alors vous verrez sans doute bien moins d’impact. En revanche, BERT sera bénéfique pour les sites de niche proposant du contenu de qualité avec des titres naturels.

Avec BERT, Google sera capable de dénicher des articles plus précis quant à la demande de l’utilisateur. Ainsi, les articles visant sur des sujets précis et détaillés auront plus de chance de ressortir sur Google.

google bert

Google a également déclaré que la qualité du contenu est encore plus importante. Par conséquent, il convient d’offrir des textes pertinents et détaillés sur des sujets précis.

Dans la mesure ou Google BERT est apte à se concentrer sur des requêtes plus longues comprenant plus de mots clés ainsi que des mots de liaison, les rédacteurs doivent faire en sorte de rédiger le plus naturellement possible en répondant clairement à la question du chercheur.

Google BERT met en avant le contenu de qualité

Pour conclure, cette mise à jour BERT ne fera que renforcer l’idée de Google qui est de mettre en avant les sites proposant du contenu de qualité.

Actuellement, Google BERT n’a été déployé qu’aux Etats-Unis pour les requêtes en anglais. La mise à jour devrait prochainement être déployée dans d’autres langues, notamment en Français et en Espagnol. À l’heure actuelle, aucune date n’a encore été divulguée.