google position zero

Position Zéro + Featured Snippets : une opportunité SEO en or

Avez-vous déjà entendu parler de la position zéro ? Quoi qu’il en soit, vous l’avez certainement déjà vu. En effet, la position zéro est celle qui s’affiche très souvent en premier plan dans la page de résultat d’une recherche Google. C’est elle qui attire l’œil de l’utilisateur et qui répond le plus clairement possible à sa requête. Mais comment obtenir la position zéro en SEO ? On vous explique comment cela fonctionne et comment y arriver.

La position Zéro : qu’est que c’est ?

Avant d’entrer dans les explications, il est important de savoir ce qu’est la position zéro. Il s’agit d’une réponse courte et précise à la requête de l’utilisateur. Elle s’affiche directement dans la SERP (Search Engine Result Page = Page de résultat). On la retrouve entre la barre de recherche ou les articles sponsorisés et les résultats naturels. Elle est dotée d’un encadrement et se différencie des autres résultats, par sa taille plus imposante.

Le contenu qu’elle contient provient souvent d’un partenariat entre Google et un site spécialisé (comme weather.com, entre autres) ou bien d’une page bien positionnée dans les résultats de recherche de Google. Dans le deuxième cas, tout article internet a ses chances de se placer dans cet encadrement. Mais cela ne se fait pas par magie, bien entendu.

La position zéro : les différentes variantes

Si vous utilisez régulièrement Google pour réaliser des recherches en tout genre, alors vous avez certainement déjà dû voir, ce type de résultat. La position zéro se décline en plusieurs versions. Voici celles qui peuvent mettre en avant vos articles.

Les “Autres questions posées”

Cette fonctionnalité apparaît elle aussi régulièrement dans la SERP. Elle présente, sous forme d’onglets, plusieurs questions proches de la requête de l’utilisateur. Cela lui permet de satisfaire sa curiosité et de découvrir d’autres informations sur le même sujet. Il est possible de se faire une place dans les “autres questions posées” avec le SEO. On vous explique comment un peu plus bas.

Voici un exemple avec la requête : “Comment bien faire cuire un roti de boeuf ?”

google position zero

Les Featured Snippets (extraits optimisés)

Cette fonctionnalité devient très intéressante pour tous les sites ayant un référencement naturel (SEO). Les Featured snippets dévoilent une petite partie d’un article et intègre son lien juste en dessous afin que l’utilisateur puisse cliquer dessus.

google position zero

Tout comme pour les “Autres questions posées », il est également possible de voir apparaître son article dans cet onglet, et ce, grâce à une stratégie SEO. Néanmoins, il faut que l’article en question puisse répondre parfaitement à la requête de l’utilisateur.

Les Featured Snippets peuvent être présentés de différentes façons. Google utilise souvent des listes lorsqu’il s’agit d’une recette ou d’un guide d’utilisation. On retrouve également des tableaux, ou bien tout simple un paragraphe lorsque l’on cherche une description, une information ou encore l’origine d’un produit, d’une marque, etc.

Comment faire apparaître son article en position zéro en SEO ?

Pour récapituler, il est possible de faire apparaître un article en position zéro grâce aux variantes Featured Snippets et “Autres questions posées”. Mais attention, il y a des règles à suivre !

1. Définir les questions de vos visiteurs

Vous devez tout d’abord évaluer et définir les questions de vos visiteurs. Celles-ci doivent être pertinentes à votre sujet. Par exemple, si vous avez un site de niche sur les machines à café, il se pourrait bien que vos visiteurs veuillent savoir comment bien l’entretenir ?

Pour voir son article apparaître dans la position zéro en SEO, il est important de répondre à une seule et unique question par article. Un article qui présente une FAQ n’est généralement pas répertorié dans l’encadrement de la position zéro.

À l’heure actuelle, seules les questions de type “comment”, “comment faire”, “pourquoi”, “quand” et “qu’est-ce que” sont référencées en tant que Featured Snippets.

2. Rédiger un contenu naturel, clair et précis

Comme toujours, Google est à la recherche d’un contenu de qualité. Pour avoir une chance de faire partie de la position zéro ou bien des premières places de la SERP, votre rédaction doit être naturelle, claire et précise. En suivant cette méthode, cela ne sera que bénéfique pour vos articles, et encore plus lorsque Google BERT sera disponible en Français.

3. Privilégier un paragraphe complet et informatif

Comme vous avez pu le voir lors de vos recherches, les articles proposés répondent à la question de l’utilisateur dans un seul paragraphe. Par conséquent, privilégiez un paragraphe complet qui répondra de façon claire et précise à la question. Sa taille devra être comprise entre 250 et 350 signes.

4. Répondre à la question dans la méta description

On a pu voir que Google présentait parfois des méta descriptions dans ses résultats en position zéro. Par conséquent, il est recommandé d’intégrer une réponse courte, claire et précise dans votre méta description. Par exemple :

Méta-titre : Comment réussir la cuisson d’un rôti de boeuf ?
Méta-description : Comptez 12 à 15 minutes par 500 grammes de rôti. Faites cuire le rôti de boeuf, au four, à 180°C, une fois qu’il a été doré.

La requête n’est pas complète, mais comprend les informations les plus importantes. L’utilisateur sera incité à cliquer pour découvrir la suite.

5. L’optimisation de page classique

Comme pour le référencement naturel, il est là, encore une fois, nécessaire d’opter pour une bonne optimisation, avec des balises, des photos, des titres H1 et H2, etc.

Enfin, s’il s’agit d’un tableau, ce dernier doit être réalisé en balise HTML “table”. À l’inverse, s’il s’agit d’un listing/tutoriel, il faudra utiliser la liste en balises “UL LI” ou “OL LI”.

La position zéro met en avant le contenu de qualité

En résumé, si vous souhaitez voir votre article apparaître dans la position zéro de Google, vous devez, tout comme pour le référencement naturel, optez pour une bonne optimisation et un contenu de qualité. Votre article doit être clair et répondre à une question bien précise. Il doit également être composé d’un paragraphe bien détaillé qui reflète la réponse attendu par l’utilisateur. Mais avant cela, n’oubliez de dénicher la question pertinente !