Résultats sur Google en infinite scroll : quelles conséquences ?

Il y a quelques jours, Google a annoncé une nouveauté très intéressante qui consiste à ne plus afficher les résultats sur des tas de pages, mais tous les résultats sur une seule et même page avec un scroll infini. Cet affichage des résultats est pour le moment testé uniquement aux US et sur les mobiles.

On peut même s’étonner qu’une entreprise aussi puissante que Google n’a pas mis en place ce format plus tôt, alors que beaucoup de sites e-commerce ont mis ça en place au niveau des pages de catégories par exemple. Voici ce que ça donne :

L’idée est plutôt simple et apporte un confort indéniable à l’utilisateur. Arrivé en bas de page, plus besoin de cliquer sur la page suivante, les résultats suivants sont chargés automatiquement.

Pour le moment, c’est déployé uniquement aux Etats-Unis, sur smartphone et que pour les requêtes en anglais. Il conviendra donc de patienter pour voir ça arriver chez nous !

Google explique que les utilisateurs peuvent consulter jusqu’à 4 pages de résultats, même en ayant trouvé ce dont ils ont besoin sur la première page. C’est notamment le cas pour des requêtes où on s’attend à avoir de nombreuses idées comme :

  • Comment aménager une petite salle de douche ?
  • Quel repas cuisiner avec du lait de coco ?
  • etc.

On peut donc s’interroger sur les atouts et inconvénients qu’apporte ce nouvel affichage aussi bien pour les internautes que pour les SEO.

Pour les internautes

Comme on a pu le voir un peu plus haut, sur des requêtes « larges », l’internaute peut trouver davantage d’idées. C’est un atout indéniable.

Sur des requêtes très spécifiques, ça ne changera probablement rien du tout puisque l’internaute aura sa réponse dans les premiers résultats. L’internaute n’aura aucun intérêt à perdre du temps pour scroller dans le vent.

Pour les SEO

Sur les requêtes larges, si on a des pages positionnées en page 2 et 3, ça permettra d’augmenter sa visibilité et donc son trafic.

Si ce format d’affichage se développe en France, il y a deux pistes à travailler :

  1. La title et la description pour que l’internaute ait plus de chances de cliquer.
  2. La création de nouveaux contenus en ciblant les requêtes « larges ».

Et pour Google ?

Au delà de l’aspect « confort » apporté aux utilisateurs, Google ne déploie pas ce mode d’affichage par pure charité. Les publicités en page 2, 3, etc. coûtent moins cher que la première page. En apportant plus de visibilité aux résultats des pages suivantes, ça encouragera très certainement les annonceurs à dépenser davantage via Google Ads.

Reste à savoir de quelle façon seront affichés les résultats sponsorisés par rapport aux résultats naturels ? Intégration d’Ads entre résultats naturels ?

Elyes Ammar

Consultant SEO, éditeur de sites et chef des opérations sur SEOPepper, j'interviens ici pour décrypter les dernières actualités SEO importantes. Retrouve-nous sur Twitter pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SEOPepper
Maximilien Labadie

Maximilien Labadie

SEOPepper

I will be back soon

Maximilien Labadie
Hello 👋
Comment puis-je t'aider ?
Envoyer un message :
chat