nofollow rel

Que penser des liens nofollow ?

Un lien peut être fait d’une page vers une autre page du même site (lien interne) ou vers un site extérieur. Lorsque les premiers sites Internet ont vu le jour, il y avait naturellement des liens entre eux et au fur et à mesure, les gens ont commencé à comprendre la puissance de ce formidable outil.

En 2005, face à une flambée du spam dans l’utilisation de liens de manière « anormale », Google a introduit l’attribut « nofollow ». Google avait alors demandé à ce que les éditeurs de sites utilisent l’attribut nofollow pour les échanges de liens afin de ne pas transférer de PageRank à ces sites.

Plus récemment, en septembre 2019, Google a introduit deux nouveaux attributs : le « sponsored » et le « ugc ». Ces attributs ont vu le jour dans le but d’aider Google à comprendre l’intention du lien. Avec l’attribut « sponsored », on sait qu’il s’agit d’un lien promotionnel. Pour l’attribut « ugc », ça signifie « user generated content », qui se destine aux liens des messages sur les forums ou commentaires d’articles par exemple.

Si vous utilisez WordPress, vous avez du remarquer qu’en ajoutant un lien, il y a dorénavant ces options qui s’affichent :

attributs lien

Puisque ces nouveaux attributs ont vu le jour, il y a lieu de se demander ce qu’il faut penser aujourd’hui de l’attribut nofollow. Est-ce que les liens avec l’attribut nofollow aident au bon positionnement d’un site dans le classement de Google, aident à l’indexation d’une page, etc. ?

Il y a un tas de questions qui sont totalement légitimes, et pour cause, si l’attribut « sponsored » est en place, on sait que c’est un lien payant / sponsorisé par opposition à un simple « nofollow » qui lui n’est pas censé être « sponsorisé ». Donc que vaut un lien nofollow ?

D’un point de vue purement SEO

Dans la peau d’un référenceur, il est légitime de chercher à obtenir le plus de liens qualitatifs et qui ne soient insérés avec aucun attribut. En effet, en recevant un lien avec l’attribut « nofollow », on n’obtient pas de jus, pas de puissance qui permette de grapiller des positions supplémentaires dans le classement de Google.

L’impact sur le classement est nul, idem pour l’indexation. C’était le cas avant l’arrivée des deux nouveaux attributs mis en place en septembre 2019 et c’est toujours le cas aujourd’hui.

nofollow

De prime abord, on pense donc qu’un lien avec l’attribut nofollow ne sert strictement à rien. Et pourtant… il faut parfois voir les choses différemment !

Les atouts du nofollow

Est-ce que vous préférez un lien sans attribut, d’un site sans aucun visiteur, et aux métriques SEO nulles ou un lien avec l’attribut nofollow, d’un site très fréquenté qui va vous envoyer des visiteurs qualifiés ? Personnellement, le choix est vite fait !

Il est vital de ne pas se focaliser à 100% sur l’apport SEO. Il faut également voir ce que le lien avec l’attribut nofollow peut vous apporter en termes de trafic, de qualité des visiteurs, etc.

Pour certains de mes sites, je reçois des liens nofollow en place depuis plusieurs années et qui m’apportent des visiteurs qualifiés au quotidien !

D’autre part, il y a un atout auquel on ne pense pas et je vais donner ici mon retour d’expérience.

Lorsqu’un site très fréquenté affiche un lien nofollow vers votre site et que la page qui fait un lien vers votre site fait office d’autorité sur le sujet, il y a de bonnes chances que quelqu’un copie le contenu et le colle sur son blog / site. En faisant cette copie, vous vous retrouvez avec un nouveau lien en cadeau d’un nouveau site ! Même si le contenu est dupliqué, vous recevez un lien !

Ce que Google dit des liens nofollow

Lien nofollow : à prendre ou à laisser ?

En conclusion, pour optimiser le référencement d’un site, il est évident qu’un lien sans attribut nofollow / sponsored sera vital.

Pour autant, il ne faut pas se priver d’un lien nofollow en provenance d’un site de qualité. Les visites qualifiées seront un plus non négligeable pour votre activité.

De plus, vous pourriez vous retrouver avec la belle surprise d’un lien classique (sans attribut nofollow) obtenu de façon indirecte suite à l’obtention de votre lien nofollow !

Elyes Ammar

Consultant SEO, éditeur de sites et chef des opérations sur SEOPepper, j'interviens ici pour décrypter les dernières actualités SEO importantes. Retrouve-nous sur Twitter pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SEOPepper
Elyes

Elyes

SEOPepper

I will be back soon

Elyes
Hello 👋
Comment puis-je t'aider ?
Envoyer un message :
chat