Les avis sont une mine d’or de données pour les sites de commerce électronique, mais de nombreuses entreprises ne parviennent pas à exploiter pleinement leur potentiel. Souvent, les avis sont collectés, mais restent sous-utilisés, bien qu’ils constituent l’un des contenus générés par les utilisateurs les plus précieux disponibles. En utilisant l’IA générative, vous pouvez transformer ces avis en descriptions de produits puissants. Ce guide vous aidera tout au long du processus, étape par étape.
Extraire les avis du site Web
En utilisant des outils tels que l’intégration de Screaming Frog avec OpenAI, vous pouvez extraire de manière transparente les commentaires des clients et les convertir en contenu convaincant et optimisé pour le référencement via ChatGPT.
Avec les mises à jour récentes, cela est devenu encore plus facile. Voici quelques étapes à suivre pour y parvenir :
- Tout d’abord, accédez à Configuration > Personnalisé > Extraction personnalisée > Ajouter . Un nouveau champ sera ajouté au tableau. Nommez-le « Avis ».
- Ensuite, cliquez sur l’icône « Globe », qui vous permet de créer un extrait personnalisé à l’aide de leurs fonctionnalités interactives.
- Cliquez sur cette icône pour accéder à l’éditeur visuel. Insérez un exemple de page produit dans la barre d’URL. Une fois chargée, parcourez la page pour trouver vos avis et cliquez dessus.
- Dans la section Suggestions , vous verrez que Screaming Frog suggère automatiquement des commandes regex ou CSS pour extraire le texte.
- Vous devrez probablement ajuster les paramètres pour extraire le texte exact dont vous avez besoin.
- Utilisez l’aperçu HTML rendu pour vous assurer que tout le contenu de votre avis est capturé.
À ce stade, vous pouvez déjà effectuer des analyses de test et des vérifications de la section “Extraction personnalisée” dans Screaming Frog pour vérifier que le texte est extrait correctement avant de passer à l’étape suivante.
Connecter Screaming Frog à OpenAI
Maintenant que Screaming Frog a extrait les critiques, il faut aller plus loin et transmettre ces avis à OpenAI afin que ChatGPT puisse les analyser et créer des descriptions de produits. Pour y parvenir, vous devez vous assurer que Screaming Frog peut stocker le HTML, puis, il vous suffit de suivre ce process :
- Accédez à Configuration > Spider > Extraction . Assurez-vous que les options « Stocker le HTML » et « Stocker le HTML rendu » sont cochées dans la liste.
- Configurez Screaming Frog pour qu’il se connecte à OpenAI. Vous aurez besoin d’une clé API OpenAI pour cette étape.
- Une fois que vous l’avez, allez dans Configuration > Accès API > AI > OpenAI , où vous pouvez ajouter votre clé.
Configurer les invités
Pour l’étape de la configuration des invités, allez dans l’onglet dédié et cliquez sur Ajouter, puis nommez vos invités « Descriptions de produits ». Dans la liste déroulante « Texte de la page » , sélectionnez « Extraction personnalisée » > « Avis ». Screaming Frog pourra alors envoyer le texte extrait à OpenAI.
Dans le champ « Saisir l’invite », entrez votre invite personnalisée en fonction de vos besoins spécifiques. Ensuite, cliquez sur le bouton Lecture situé à droite pour lancer un test. Cela ouvrira automatiquement le testeur d’invité OpenAI. Vous pourrez ainsi visualiser immédiatement le rendu de la sortie générée en fonction d’un exemple concret de page ou de requête.
Commencer l’exploration
Commencez par insérer l’URL de votre page d’accueil dans Screaming Frog en mode « Spider », puis lancez l’exploration complète de votre site. Si votre site utilise JavaScript pour afficher certains éléments comme les avis clients ou les contenus dynamiques, pensez à activer le rendu JavaScript dans les paramètres afin d’assurer une exploration complète et précise. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur l’onglet AI > Description du produit pour accéder aux descriptions générées automatiquement.
Analyser les résultats
Après l’exploration, prenez le temps d’examiner attentivement le résultat obtenu. Comme tout contenu généré par l’IA, il nécessite une relecture critique et une correction soignée par un rédacteur ou un expert métier. Ce texte doit être considéré comme une base de travail, à ajuster avec discernement pour avoir un sens commercial et une connaissance approfondie de vos produits ou services. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez potentiellement exécuter tous les avis associés à vos produits via OpenAI. Cela permettrait non seulement d’offrir une plus grande variété de points de vue et d’expériences aux utilisateurs, mais aussi d’identifier des tendances précises dans leurs préférences, afin d’optimiser vos produits et votre communication en fonction de ce qu’ils apprécient réellement.