Le formatage de texte est une manière de permettre aux internautes et aux robots de Google (ou d’autres moteurs de recherche) de mieux identifier certaines parties clés du contenu d’un site Internet.
Pour cela, des balises HTML sont utilisées pour attribuer une couleur, une police de caractère ou encore un style spécifique au texte d’une page en particulier. C’est ce qui permet alors de transformer le texte d’un site web en du contenu plus compréhensible et facile à visualiser. Néanmoins, en sachant que Google a ses propres critères (très précis !) pour évaluer la fiabilité d’un site et le positionner dans les résultats de recherche, on peut quand même se poser la question pour savoir si le formatage de texte a un impact sur le classement.
Si certains peuvent penser que c’est le cas, nous allons toutefois nous fier aux affirmations de Google ou plutôt les principaux acteurs agissant pour ce géant d’Internet. Faisons tout de suite le point sur le formatage de texte et son impact sur le classement sur Google !
Mais d’abord, penchons-nous sur l’utilisation du formatage de texte…
Comme nous l’avons indiqué juste avant, le formatage s’apparente au fait d’utiliser des éléments HTML pour réaliser la mise en forme d’un texte.
Ces éléments HTML sont généralement intégrés sous forme de “balises”. À titre d’exemple, lorsque l’on souhaite mettre du texte en gras ou préciser que ce dernier est important à retenir, les balises <b> ou <strong> pourront être utilisées. De même, pour mettre l’accent sur un mot ou sur un texte, il est possible de le mettre en italique avec les balises <i> ou <em>. Quand il s’agira de souligner du texte, il suffira de placer la balise <u> au bon endroit dans le contenu.
Dans tous les cas, ces éléments HTML ont une grande importance parce qu’ils mettent en valeur certaines parties d’un texte et peuvent aider les internautes à mieux capter l’information.
Pour ce qui est de son influence sur le classement de la page Internet, c’est tout autre chose.
Que pensent les experts de Google du formatage de texte ?
Selon l’un des experts de Google, Matt Cutts, avait été très vague à ce sujet dans une vidéo Google Search Central en 2013. Ce qui a laissé planer le doute dans l’esprit de beaucoup de personnes concernant le fait que le formatage de texte était un facteur de classement déterminant pour Google.
En revanche, ce dernier avait quand même précisé que les balises “<strong>” et “<b>” ou encore “<em>” et “<i>” étaient traitées de la même manière par Google et quel que soit leur ordre d’utilisation, cela n’aurait aucune influence sur le classement Google. En outre, une année après, en 2014, un brevet par Google a été délivré et il indiquait que les algorithmes de classement pouvaient donner plus d’importance à des textes mis en gras ou en italique. Pour cela, un score de recherche d’informations (RI) est attribué au texte afin de mesurer la pertinence de ce dernier lors d’une requête de recherche.
Ainsi, nous pouvons donc déduire que le formatage de texte n’est pas un facteur pris en considération (comme c’est le cas des images – cet article en parle en détail) par Google pour faire son classement dans les résultats de recherche.
Mais une fois de plus, ce n’est pas tout à fait clair ! Pourquoi ? Tout simplement parce que Google n’a jamais vraiment rien confirmé ou nié concernant le formatage de texte. Après, le fait que Google indique que les balises “<b>” et “<strong>” ou “<i>” et “<em>” ne signifient pas les mêmes choses et que celles-ci ne devraient pas être utilisées de manière similaire fait penser que cela a une certaine importance pour permettre aux robots de comprendre le texte. Par ailleurs, John Mueller (l’un des experts de Google) a indiqué que le formatage de texte était une manière d’aider les utilisateurs ainsi que les robots de Google à identifier certains éléments que l’on souhaite mettre en valeur sur un site. C’est notamment le cas des titres, des en-têtes, des balises gras, italique, des tableaux ou encore des listes, entre autres.
Néanmoins, il a aussi indiqué que cela n’augmentera pas le classement d’un site.
Il s’agit principalement d’une aide pour rendre les pages d’un site Internet plus compréhensible. Pour John Mueller, ces éléments sont intéressants pour les internautes parce qu’ils peuvent mieux se situer sur un site web et cela permet aussi aux robots de Google de mieux comprendre de quoi parle le site. Cela a une certaine importance pour le référencement du site en question, mais ce n’est pas parce que celui-ci choisira de mettre une grande quantité de texte en gras que cela lui permettra d’être bien classée dans les résultats de recherche.
Quel est le verdict final ?
Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que oui, le formatage de texte est utile !
Il servira essentiellement aux internautes et permettra en quelque sorte aux moteurs de recherche de définir le contenu qui a le plus d’importance sur une page web. Cependant, cela n’aura pas un grand impact par rapport aux concurrents lorsque l’on souhaite être mieux référencé. Mais toujours est-il que cela n’empêche pas de faire un usage approprié des balises afin de faciliter la lecture des visiteurs de la page (d’où la nécessité de créer des pages qualitatives) et d’aider Google à identifier certaines informations clés du contenu.